Alerte au vent dans le Nord-Ouest, aux inondations dans le Jura

le
1
Alerte au vent dans le Nord-Ouest, aux inondations dans le Jura
Alerte au vent dans le Nord-Ouest, aux inondations dans le Jura

Après le Jura placé en vigilance orange en raison des risques d'inondations, c'est au tour des départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Seine-Maritime et de la Somme de faire l'objet d'une vigilance orange «vent» jusqu'à mardi midi.

Dans les quatre départements du nord-ouest de la France, «les vents d'ouest à sud-ouest sont modérés à assez forts actuellement, avec des valeurs n'excédant pas les 60 km/h», indique lundi après-midi dans un bulletin Météo-France, qui ajoute néanmoins qu'«en seconde partie de nuit de lundi à mardi, les vents de sud-ouest» vont «se renforcer» et pourront «alors être violents».

Mardi matin, les «vents violents» vont s'orienter «au secteur ouest» et vont perdurer «encore jusqu'en milieu de journée», précise Météo-France dans son bulletin. «Des rafales de 90 à 110 km/h sont alors attendues, les rafales les plus marquées touchant notamment les régions côtières et le Pays de Brays, une bonne partie du Pas-de-Calais, la moitié ouest du Nord et de la Somme», prévoit Météo-France.

Dans le Jura, les intempéries de ce week-end se prolongent. Météo France a donc décidé ce lundi de placer ce département en vigilance orange à la pluie et aux inondations. Toutefois, au cours de la nuit de lundi à mardi, puis pendant la journée de mardi, «les quantités de pluie» seront «moins importantes» que lundi.

Cette alerte avait été lancée à la suite de «précipitations importantes» survenues dans la nuit de dimanche à lundi et d'une poursuite des précipitations attendue lundi, précise Météo-France, notant que «l'apport dû à la fonte de la neige rend cet épisode inquiétant au niveau des réactions possibles des cours d'eau».

Depuis dimanche soir, il est tombé de 30 à 60 millimètres d'eau sur une grosse partie est du département du Jura, localement jusqu'à 80 à 90 millimètres dans le secteur des Rousses. Au-dessus de 1.000 mètres d'altitude, une fonte ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • janaliz le lundi 30 mar 2015 à 07:56

    Hollande a prévu un déplacement ?...