Alerte à la pollution par les particules fines dans plusieurs régions françaises

le
0
Alerte à la pollution par les particules fines dans plusieurs régions françaises
Alerte à la pollution par les particules fines dans plusieurs régions françaises

Des concentrations de particules PM10 dans l'air, supérieures au seuil d'information de 50 µg/m3 (microgrammes par mètre cube), ont été relevées dans plusieurs zones des régions Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Centre, Ile de France, Limousin, Midi-Pyrénées, Nord Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Et d'autres concentrations supérieures au seuil d'alerte de 80 µg/m3 ont été relevées en toutes zones dans la région Rhône-Alpes, vient d'annoncer le ministère de l'Ecologie dans un communiqué.

Ce sont les conditions météorologiques stables sous influence anticyclonique, les températures froides et surtout les vents faibles qui empêchent la dispersion des particules et favorisent la formation de cet épisode de pollution, d'après les prévisions nationales et locales. Sur le nord de la France, un flux de secteur nord-est apporte des masses d'air d'origine continentale chargées en précurseurs gazeux et en aérosols qui affectent les concentrations locales.

Chauffage, trafic routier agriculture et industrie concernés

Les particules et les polluants à l'origine de la formation des particules sont émis principalement par les systèmes de chauffage et le trafic routier, les pratiques agricoles et l'industrie. Mais cet épisode de pollution est dominé par les émissions du chauffage qui s'ajoutent notoirement à la pollution de fond.

La mauvaise qualité de l'air due aux particules peut favoriser l'émergence

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant