Alcool, tabac, cannabis: l'initiation au collège

le
0
L'enquête HBSC menée par l'OMS montre qu'à l'entrée au lycée, certaines consommations régulières sont déjà ancrées: 15% des élèves en fin de 3e sont ainsi déjà des fumeurs quotidiens.

S'il fallait choisir un moment pour parler de drogue à son enfant, l'entrée au collège serait sans doute le meilleur. C'est en effet entre la 6e et la 3e que la rencontre avec les produits psychoactifs les plus courants a lieu. Pendant ces années déterminantes, les enfants s'initient au tabac, au cannabis et connaissent leurs premières ivresses alcooliques. À l'entrée au lycée, certaines consommations régulières sont déjà ancrées, alors que les générations précédentes faisaient ces expériences plus tard. Mais ce premier contact n'a pas lieu au même moment selon le produit, comme le prouve le volet drogues de l'étude HBSC que publie l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies.

o Alcool: les ivresses augmentent fortement en 3e

L'alcool est le seul produit psychoactif que les enfants découvrent en famille. À l'entrée en sixième, près de 60 % des élèves ont déjà bu de l'alcool et ce taux progresse tout au long des «années collège». Pend

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant