Alcoa: baisse des profits moins forte qu'attendu.

le
0

(CercleFinance.com) - Alcoa a ouvert le bal de la saison des résultats trimestriels aux Etats-Unis. Le géant américain de l'aluminium a rapporté avoir généré un bénéfice net de 135 millions de dollars au titre du deuxième trimestre, soit 9 cents par action, contre 140 millions représentant 10 cents par action un an auparavant.

Hors éléments exceptionnels, à savoir des charges de restructuration et les dépenses liées à son spin-off (le groupe a annoncé à la fin du mois dernier la scission prochaine de son pôle fonderie d'aluminium, qui prendra le nom d'Alcoa Corp.), le bénéfice par action (BPA) a reculé de 4 cents à 15 cents, mais est supérieur à la prévision moyenne du consensus de 9 cents.

Le chiffre d'affaires a pour sa part reculé de 10% en glissement annuel à 5,3 milliards, mais les analystes étaient là encore plus pessimistes, escomptant 5,25 milliards. Il a notamment pâti d'une érosion de 27% des revenus issus du segment des métaux de base. 'Toutefois, le chiffre d'affaires des activités de mines, acier et fonderie a progressé de 7% en séquentiel grâce à une hausse des prix sur le trimestre', tempère Aurel BGC dans une note, même si 'les ventes en volume ont encore reculé du fait des fermetures de capacités de production'.

Autre élément encourageant: Arconic, la branche qui fabrique des produits finis pour les marchés de croissance, a enregistré une hausse de 1% de ses revenus à 3,5 milliards de dollars.

Indicateur toujours très suivi, les prévisions d'Alcoa concernant la demande mondiale d'aluminium sont quant à elles plutôt encourageantes. Celle-ci devrait ainsi augmenter de 5% cette année (+6,5% en Chineà, a indiqué la direction, qui a donc laissé inchangée son estimation d'avril. L'offre est de son côté attendue en croissance de 2,5%, contre une hausse de 2% annoncée à la fin du premier trimestre.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant