Alcatel-Lucent / Nokia : l'acquisition est sur les rails

le
4
Dans les faits, 0,55 action ordinaire nouvellement émise par Nokia sera proposée en échange d'une action ordinaire Alcatel-Lucent. (© Alcatel-Lucent / Nokia)
Dans les faits, 0,55 action ordinaire nouvellement émise par Nokia sera proposée en échange d'une action ordinaire Alcatel-Lucent. (© Alcatel-Lucent / Nokia)

L’acquisition tant attendue est dans les tuyaux ! Les équipementiers télécoms Nokia et Alcatel-Lucent ont, en effet, conclu un protocole d’accord en vertu duquel le premier va déposer une offre publique d’échange (OPE) sur l’ensemble des titres émis par le second. Dans les faits, 0,55 action ordinaire nouvellement émise par Nokia sera proposée en échange d’une action ordinaire Alcatel-Lucent.

L’offre valorise le groupe franco-américain 15,6 milliards d’euros ou 4,48 euros par action, par la multiplication du prix induit de l’offre (4,27 euros par titre) et du nombre d’actions après prise en compte de la conversion anticipée des obligations convertibles (3643 millions de titres). La prime ressort à 34% sur une base entièrement diluée.

Bloc "A lire aussi"

Mais c’est manifestement insuffisant pour les investisseurs puisque l’action Alcatel-Lucent a décroché de 11,7% le 15 avril, jour de l’annonce. Quelques prises de bénéfices après l’envolée du cours de Bourse de la veille (+16%) ou l’absence de contrepartie financière dans la transaction ont également pesé. À Helsinki, Nokia gagne 1%.

Bien que l’OPE nécessite encore l’aval des actionnaires de Nokia ou encore des instances représentatives des salariés, son succès ne toutefois fait guère de doute. Chaque conseil d’administration a approuvé les termes

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • s.thual le jeudi 16 avr 2015 à 09:45

    sur les raails mais pas acquise aussi vite ,,,, avis des actionnaires avis de l ag et avis coté us, sans compter explication si grosses plus value sur les cessions hors perimetre vise par nokia dont les cables !mais au fond , nokia +Microsoft ? on a rien a dire la dessus ?ca fait pas mal de questions,,,,

  • squal72 le jeudi 16 avr 2015 à 02:54

    NOKIA sera éligible en PEA ???

  • patjo47 le mercredi 15 avr 2015 à 23:40

    Et tout le monde est content et trouve normal que la France se fasse enflée pareillement.....Super nos medias!

  • faites_c le mercredi 15 avr 2015 à 19:02

    "Bien que l’OPE nécessite encore l’aval des actionnaires de Nokia ou encore des instances représentatives des salariés," Cela nécessite peut-être aussi l'aval des actionnaires d'Alcatel qui sont concernés en premier lieu! Que se passera-t-il si les actionnaires d'Alcatel refusent d'apporter leurs titres à l'OPE? Pour le moment sur la soit disant base de 4.48 € par action, le titre subit une décote de plus de 18%. Je n'apporterai pas mes titres en dessous de cette valeur!