Alcatel Lucent : le come back

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - Son actualité. «Si vous êtes uniquement venus pour faire des photos, tirez-vous !» Non, Michel Combes n'est pas excédé, au contraire. Le directeur général de l'équipementier télécoms est affable et se joue de la horde de photographes à ses pieds. Mais il est surtout impatient de chasser les objectifs pour mieux faire face aux journalistes et annoncer la bonne nouvelle : «Nous avons retrouvé la maîtrise de notre destin !» Rarement un tel enthousiasme avait été palpable en coulisses. Et pour cause.

Sa stratégie. L'an passé, Alcatel-Lucent est parvenu à desserrer son étau financier en bouclant une augmentation de capital d'un milliard d'euros avant de réaliser pour 350 millions de cessions à un très bon prix, représentant 20 fois le résultat opérationnel des actifs vendus (activités entreprises et LGS). L'équipementier télécoms a aussi économisé 363 millions sur ses coûts fixes. C'est bien plus que les 250 à 300 millions d'euros espérés. Mais Alcatel-Lucent n'a pas seulement serré la ceinture. Son recentrage sur les segments des c?urs de réseaux et l'accès au très haut débit a commencé à porter ses fruits.

Rebond des marges. Alors que le chiffre d'affaires de 3,93 milliards d'euros a plié de 0,1% au quatrième trimestre, la marge brute a gagné 390 points de base, à 34,3%. Sur l'ensemble de l'exercice, elle s'établit à 32,2% (+220 points de base) et le bénéfice d'exploitation égale 2% des ventes,

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant