Alcatel-Lucent fait appel au marché

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - Quatre jours après la publication de ses comptes trimestriels, l'équipementier télécoms vient d'annoncer trois opérations visant à renforcer ses fonds propres, dont une augmentation de capital d'un montant de 955 millions d'euros.

C'était dans les tuyaux. Bien que le directeur général, Michel Combes, ait plusieurs fois écarté l'hypothèse d'un appel au marché, l'équipementier télécoms vient pourtant d'annoncer le lancement d'une augmentation de capital d'un montant de 955 millions d'euros.

Chaque actionnaire d'Alcatel-Lucent recevra un droit préférentiel de souscription par action enregistrée à l'issue de la séance de Bourse du 18 novembre prochain. Et la souscription des actions nouvelles sera réalisée au prix unitaire de 2,10 euros (0,05 euro de nominal et 2,05 euros de prime d'émission), à raison de 8 actions nouvelles pour 41 actions existantes. Ce prix fait ressortir une décote d'environ 30% par rapport au cours de clôture avant l'annonce.

Cette opération ne constitue pas une réelle surprise, tant la situation financière d'Alcatel-Lucent reste dégradée. Entre juin et septembre dernier, la dette nette a progressé de 26% à 1 milliard d'euros, subissant notamment le poids des restructurations. Le groupe franco-américain prévoit, par ailleurs, de lancer une émission obligataire de 750 millions de dollars et a obtenu une ligne de crédit renouvelable syndiquée d'un montant de 500 millions d'euros. Ces trois opérations s'inscrivent «dans le cadre de notre engagement de renforcer le bilan du groupe, engagement qui va de pair avec l'objectif de restaurer la compétitivité de l'entreprise», s'est justifié Michel Combes.

À la Bourse de paris, l'action perdait plus de 6% à mi-séance.

Retrouvez notre conseil et notre analyse sur Alcatel-Lucent dans Le Revenu Hebdo, à paraître le vendredi 8 novembre.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant