Alcatel-Lucent : des propos convaincants

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - Le regain d'intérêt de la Bourse pour Alcatel-Lucent, manifeste après l'annonce de la division Mobiles de Nokia à Microsoft, se poursuit. A mi-séance, jeudi, le titre se négociait autour de 2,39 euros, soit un gain de 4,80% dans la séance qui fait ressortir une progression de 18% en cinq jours. Une rencontre avec les analystes financiers du dirigeant exécutif de l'équipementier, Michel Combes, paraît avoir porté ses fruits.

Le directeur général d'Alcatel-Lucent s'est montré très convaincant, à la fois sur les économies de coûts que l'équipementier peut encore mettre en ?uvre, en particulier dans le nombre de sites en exploitation, et la nature de ses perspectives sur le marché chinois. Dans une note rendant compte de cette présentation, Oddo Securities explique que le dirigeant a reconnu implicitement que la part de marché de l'équipementier pour la norme de connexion 4G avec le client China Mobile avoisinait désormais 10%. Outre son importance, ce contrat avec l'opérateur chinois ne sera pas honoré en sacrifiant les marges, précise l'analyste d'Oddo. De surcroît, Alcatel-Lucent pourrait remporter d'autres contrats 4G en Chine, avec China Unicom et China Telecom.

La santé financière de l'équipementier devrait être, par ailleurs, confortée par les cessions d'actifs pour un montant de 1 milliard d'euros, que Michel Combes a confirmées. Une gestion beaucoup plus stricte du besoin en fonds de roulement va dans le même sens. En foi de quoi, Oddo a relevé son objectif de cours de l'action Alcatel de 2 à 3 euros qui offre un potentiel d'appréciation de 25% par rapport au cours actuel.

Le courtier valorise, en effet, désormais les réseaux mobiles de l'équipementier 1,2 milliard d'euros et non plus 250 millions d'euros car, estime l'analyste. La prime spéculatif fait la différence, car Nokia a désormais les moyens, grâce à la cession de sa branche terminaux à Microsoft, de faire une offre sur cet actif d'Alcatel-Lucent, ce qui renforcerait l'implantation de l'équipementier finlandais sur le marché américain.

Conservez. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant