Alassane Ouattara dissout le gouvernement ivoirien

le
0
DISSOLUTION DU GOUVERNEMENT IVOIRIEN
DISSOLUTION DU GOUVERNEMENT IVOIRIEN

ABIDJAN (Reuters) - Le président ivoirien Alassane Ouattara a dissous son gouvernement mercredi et va procéder à un remaniement ministériel, a annoncé le secrétaire général de la présidence.

"Le président de la République (...) a mis fin aux fonctions des membres du gouvernement", a indiqué Amadou Gon Coulibaly à l'issue d'une réunion ministérielle.

La date de la formation d'un nouveau gouvernement n'a pas été dévoilée dans l'immédiat.

Alassane Ouattara a été élu président en novembre 2010 en battant le chef de l'Etat sortant, Laurent Gbagbo. Le refus de ce dernier de quitter le pouvoir a entraîné un conflit de quatre mois qui a fait environ 3.000 morts.

Après l'arrestation de Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara a finalement pris ses fonctions en mai 2011.

Sous le mandat de cet ancien directeur général-adjoint du Fonds monétaire international (FMI), la Côte d'Ivoire a connu un renouveau de son économie qui devrait croître de 8,6% cette année selon les prévisions gouvernementales.

Les autorités sont cependant confrontées depuis août à une recrudescence des actes violents, marquée par une série d'attaques contre des infrastructures ou des installations militaires.

"C'est très étrange, et très risqué", a estimé un observateur occidental en commentant la décision du président.

"Il veut peut-être signifier qu'il en a assez de ces gars-là et qu'il veut des changements. Il pourrait aussi s'agir d'un problème (entre les partenaires au sein de la coalition)", a ajouté cet observateur, qui souhaite garder l'anonymat.

Loucoumane Coulibaly et Joe Bavier, Marine Pennetier et Pascal Liétout pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant