Alain Vidalies prône une hausse de la taxe sur les carburants

le
19
ALAIN VIDALIES POUR UN RELÈVEMENT DE LA TAXE SUR LES CARBURANTS
ALAIN VIDALIES POUR UN RELÈVEMENT DE LA TAXE SUR LES CARBURANTS

PARIS (Reuters) - Le secrétaire d'Etat aux Transports plaide pour une hausse d'un ou deux centimes par litre de carburant de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) pour combler un trou de 300 millions d'euros dans le budget de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf).

L’Afitf est un établissement public chargé de coordonner le financement de grands projets d'infrastructures de transport.

Selon Alain Vidalies, la part du produit dédiée à l'Afitf de la redevance des sociétés d'autoroute, des radars de contrôle des vitesse et de la TICPE atteint 2,5 milliards d'euros mais seulement 2,2 milliards lui sont versés, le solde restant dans le budget général de l'Etat.

"Il faut avoir au moins un centime additionnel de TICPE pour alimenter le budget de l'Afitf sur les années à venir", a-t-il déclaré mardi à des journalistes reçus dans son ministère.

"Je pense que l'assiette devrait concerner tout le monde", c'est-à-dire à la fois les poids lourds et les voitures, a ajouté Alain Vidalies, selon qui ce supplément de taxe pourrait aller jusqu'à deux centimes.

Pour le secrétaire d'Etat aux Transports, il faudrait que l'Afitf puisse en fait disposer sur le long terme en moyenne de 2,7 à 2,8 milliards d'euros par an.

Il justifie l'augmentation de taxe prônée par la nécessité de financer des infrastructures de transport autres que la route dans le cadre de la transition énergétique, comme la liaison ferroviaire Lyon-Turin, le canal Seine-Nord ou la poursuite du TGV vers Toulouse et l'Espagne.

Il admet qu'il "n'y a pas d'arbitrage rendu" à ce stade à ce sujet au niveau du gouvernement. Mais "on ne pourra pas honorer l'ensemble de nos engagements dans les années à venir sans recettes supplémentaires", fait-il valoir. "Ou il faudra des recettes supplémentaires, ou il faudra abandonner des projets."

La TICPE remplace depuis 2011 la TIPP (taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers). Son montant est fixé par la loi de finances. C'est la quatrième recette de l’État après la TVA, l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés. La part revenant à l’État s’est élevée à 14 milliards d’euros en 2015 (3,7% des recettes fiscales nettes de l’État).

Le gouvernement avait déjà recouru à une hausse de cette taxe pour compenser l'abandon de l'écotaxe.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lukefr il y a 3 mois

    Un peu de bon sens messieurs les politiques de tout bord. Nous n'avons plus d'argent, donc comme nous simples citoyens le faisons, nous n'effectuerons pas les dépenses!

  • M3366730 il y a 3 mois

    DEFICIT 2 253 Milliards dont 503 milliards grâce à M. Hollande A LIRE http://www.contribuables.org/2016/08/hollande-fabrique-des-emplois-avec-vos-impots/ "Les contrats d’avenir, contrats de génération, « plan d’urgence pour l’emploi » ne font qu’augmenter le poids des dépenses publiques, et par là l’impôt des contribuables." http://www.contribuables.org/2016/09/prelevement-de-limpot-sur-le-revenu-a-la-source-bercy-choisit-la-complexite/

  • M3366730 il y a 3 mois

    A LIRE http://www.ifrap.org/emploi-et-politiques-sociales/le-vrai-chiffre-du-deficit-social-9-ou-18-milliardsAinsi chaque année dans le cadre du projet de budget, la subvention versée à la SNCF, à la RATP, à la Seita, et aux mineurs fait l’objet d’une discussion. Cette subvention est en constante augmentation : chaque année entre 6,3 et 6,5 milliards depuis 2012, CELA NE COUTE RIEN !!!!

  • M3366730 il y a 3 mois

    De la part de M. Vidalies et du GvT cadeaux de 6,5 milliards en 2016 et bis répétita en 2017 pour les régimes spéciaux et de fonctionnaires, pour le reste de la population impôts, taxes et prélèvements supplémentaires pour les personnes imposées : c'est la justice de gauche........

  • frk987 il y a 3 mois

    Jusqu'à la dernière minute de leur mandat ces dégénérés de socialos augmenteront les taxes.

  • M8637171 il y a 3 mois

    Ces politicards nous dégoutent. Le PS bien sûr, sa gauche encore plus. Mais la droite aussi qui n'a pas fait d'économies sur le train de vie de l'état et des politicards pilleurs d'état. marine est devenu nationale socialiste n'en parlons pas non plus ! ils nous restent quoi. Je sens que les élections vont nous faire du 60% d'abstention.

  • alain..c il y a 3 mois

    Cet homme est un génie, quelle imagination....

  • charleau il y a 3 mois

    continuez comme cela , vous dégoutez de plus en plus de gens de vivre et rester en france , nos jeunes qui partent , les retraités qui partent , que va t' il rester ici sur le territoire français ??, meme les paysans pourtant attachés a leur terre sont dégoutés il est grand temps de prendre le virage car nous courrons a la cata !! coluche disait je crois plantez des fonctionnaire il poussera des impots !!

  • a.lauver il y a 3 mois

    Segolene Royal nous a déjà fait le coup en janvier dernier des 2 centimes de plus.

  • M1945416 il y a 3 mois

    rappeler vous , il y a quelques mois, les conseillers régionaux fessait le pressing pour avoir un rdv avec le ministre des transport Alain Vidalies , à propos d'Alstom , et ils ont trouvé porte close, car les conseillers étaient de droite , et ce ministre de gauche … alors au lieu de ramener une Xem taxe , ferai bien de bosser un peu dans le privé pour avoir des compétences nécessaires