Alain Lamassoure : "la très grande solitude des europhiles"

le
2
Pour le député européen Alain Lamassoure, peu de politiques français comprennent l'Union européenne.
Pour le député européen Alain Lamassoure, peu de politiques français comprennent l'Union européenne.

Le Point.fr : Depuis le Brexit, la classe politique française s'agite pour mettre des mots tranchants et tranchés sur la question européenne, mais leur désarroi, pour ne pas dire leur méconnaissance, est perceptible?

Alain Lamassoure : Ils connaissent très peu, en effet. Y compris un homme comme Bruno Le Maire qui a été secrétaire d'État en charge des Affaires européennes et qui a tout de suite fait comprendre qu'il ne considérait pas cela comme digne de lui ? quelques mois plus tard, il était au ministère de l'Agriculture.

Aucun candidat à la primaire ne connaît l'Europe de l'intérieur. Mine de rien, c'est tous des gaullistes. Tous des anciens RPR. Ce ne sont pas des gens qui, comme les centristes, comme moi, sont tombés dedans quand ils étaient petits. Il y a toujours chez eux le biais consistant à voir l'Europe comme une grande France. Et comme l'Europe ne fonctionne pas comme la France, ils considèrent qu'elle fonctionne mal. Je soutiens Alain Juppé, qui est devenu aussi européen que moi ; j'ai écouté le très beau discours de François Fillon hier (mardi) à l'Assemblée nationale. Nicolas Sarkozy ne parle plus que d'Europe depuis quinze jours. Il a présidé magnifiquement l'Union européenne au premier semestre 2008. Il n'en a pas parlé du tout pendant sa campagne en 2012, alors même que c'est la seule chose qu'il avait réussie pendant son...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • benoitdh il y a 5 mois

    Monsieur Lamassoure vie dans l'illusion technocratique européénne et en vit!

  • charleco il y a 5 mois

    Beau discours de Fillon, en effet : retour à la vraie politique.