Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Alain Lamassoure : "la très grande solitude des europhiles"
information fournie par Le Point 30/06/2016 à 08:56

Le Point.fr : Depuis le Brexit, la classe politique française s'agite pour mettre des mots tranchants et tranchés sur la question européenne, mais leur désarroi, pour ne pas dire leur méconnaissance, est perceptible?

Alain Lamassoure : Ils connaissent très peu, en effet. Y compris un homme comme Bruno Le Maire qui a été secrétaire d'État en charge des Affaires européennes et qui a tout de suite fait comprendre qu'il ne considérait pas cela comme digne de lui ? quelques mois plus tard, il était au ministère de l'Agriculture.

Aucun candidat à la primaire ne connaît l'Europe de l'intérieur. Mine de rien, c'est tous des gaullistes. Tous des anciens RPR. Ce ne sont pas des gens qui, comme les centristes, comme moi, sont tombés dedans quand ils étaient petits. Il y a toujours chez eux le biais consistant à voir l'Europe comme une grande France. Et comme l'Europe ne fonctionne pas comme la France, ils considèrent qu'elle fonctionne mal. Je soutiens Alain Juppé, qui est devenu aussi européen que moi ; j'ai écouté le très beau discours de François Fillon hier (mardi) à l'Assemblée nationale. Nicolas Sarkozy ne parle plus que d'Europe depuis quinze jours. Il a présidé magnifiquement l'Union européenne au premier semestre 2008. Il n'en a pas parlé du tout pendant sa campagne en 2012, alors même que c'est la seule chose qu'il avait réussie pendant son ...

2 commentaires

  • 30 juin 09:41

    Monsieur Lamassoure vie dans l'illusion technocratique européénne et en vit!


Signaler le commentaire

Fermer