Alain Juppé serait un bon président pour un Français sur deux

le
15
POUR 47% DES FRANÇAIS, ALAIN JUPPÉ SERAIT UN BON PRÉSIDENT
POUR 47% DES FRANÇAIS, ALAIN JUPPÉ SERAIT UN BON PRÉSIDENT

PARIS (Reuters) - Alain Juppé serait un bon président de la République, estiment près d'un Français sur deux (47%), suivi par Emmanuel Macron (36%), selon un sondage Viavoice pour Libération diffusé lundi.

L'ex-Premier ministre, candidat à la primaire de la droite, progresse de trois points par rapport à août, et l'ancien ministre de l'Economie, qui n'a pas encore dit s'il serait candidat à la présidentielle, progresse de quatre points.

Viennent ensuite Marine Le Pen (28%, +1), François Fillon (26%, stable), Nicolas Sarkozy et François Bayrou (24%, -2), Manuel Valls et Bruno Le Maire (23%, +1), Arnaud Montebourg (18%, -1), Nathalie Kosciusko-Morizet (17%, +3) et Jean-Luc Mélenchon (17%, stable) et François Hollande (16%, +4).

Les personnalités suscitant le plus d'adhésion - "serait un très bon président" - sont Alain Juppé (15%), Marine Le Pen (13%) et Emmanuel Macron (10%). Parmi les principales personnalités testées, celles suscitant le plus fort rejet - "serait un très mauvais président" - sont François Hollande (55%), Marine Le Pen (48%) et Jean-Luc Mélenchon (45%).

Alain Juppé est considéré comme le meilleur candidat pour la droite et le centre (42% des sympathisants de la droite et du centre et 34% des Français), devant Nicolas Sarkozy (23% et 14%).

Emmanuel Macron est considéré comme le meilleur candidat pour la gauche (22% des sympathisants de gauche et 27% des Français), devant François Hollande (17% et 6%). Parmi les possibles candidats de gauche, Emmanuel Macron est également jugé le plus à même de gagner l'élection, de rassembler tous les électeurs de gauche et le plus compétent.

Le sondage a été réalisé du 26 au 28 septembre auprès d'un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • charleco il y a 2 mois

    Juppé est pro-Otan et a fustigé "la crise actuelle de russophilie". Il nous faut un candidat qui rejette notre adhésion à l'Otan et la confrontation avec la Russie. Si vous en voyez un (parmi les "gros") dites-le moi, il y en a, mais ils sont à 1 ou 3% dans les "sondages".

  • dgui2 il y a 2 mois

    Finalement, JUPPE est un énarque comme les autres. Il est le fils spirituel de CHIRAC lequel peut être considéré comme le dernier des ROIS FAINEANTS et qui nous a fait pendant 12 ans une politique de gôôôche. Voila pourquoi JUPPE est bien le plus MAL PLACE pour se présenter à la primaire de la DROITE….

  • dgui2 il y a 2 mois

    Et son histoire d’IDENTITE HEUREUSE, c’est d’une NIAISERIE incroyable. JUPPE en est resté aux années 80 et ne voit pas que le monde a complètement CHANGE. Il ne connait strictement RIEN aux problèmes que beaucoup de Français rencontrent dans leur vie quotidienne. Enfermé dans sa tour d’ivoire, il ne comprend certainement pas pourquoi le FN est à plus de 30%....

  • dgui2 il y a 2 mois

    Je viens de regarder le film sur la 3 (organisé par l’inénarrable F.O.G). JUPPE se montre toujours aussi hautain et méprisant, il se croit toujours au-dessus de la mêlée. Content de lui, de ses diplômes, de sa carrière. Il s’imagine qu’il sera élu sans faire campagne, sans avoir à se battre contre ses concurrents. Un vrai looser.

  • aerosp il y a 2 mois

    c'est certainement le plus mauvais des candidats, on l'a vu à l'oeuvre

  • sarestal il y a 2 mois

    Tout est dit, je n'ai plus rien à ajouter sauf que j'aime pas les possesseurs de casier, les politiciens cumulards, et surtout ceux qui proposent de reculer l'âge de départ en retraite à 65 ans notamment à des TRAVAILLEURS qui ont déjà bossé beaucoup PLUS de trimestres que lui. A.J et ses 148 trimestres ((:-O) On est tombé bien bas !

  • serge537 il y a 2 mois

    c est le frere a bollande preuve que les francais des 35 h veulent en faire 25 ;;;;;; un juppe de gauche remplace un plouc de gauche

  • mcarre1 il y a 2 mois

    Juppé est l'archétype du candidat du système qui nous a conduit où nous sommes. De plus, il traîne un paquet de casseroles (cpe, numerus clausus, thomson à 1 franc, condamnation judiciaire, sur coût du stade de Bordeaux, ...etc) et est immigrationniste. Après Sarko et Hollande on n'a vraiment pas besoin de ça

  • laurus il y a 2 mois

    @gchevrie, tu parles avec bon sens et j'ai fait comme toi jusqu'ici. Mais on n'est pas obligé de s'entêter dans l'erreur ;-) Depuis Sarko, et encore plus Hollande, on sait que le programme ne survit pas à la réalité du terrain. Je crois que Juppé a la stature d'un homme d'État, plus qu'Hollande (facile), une vision et des convictions, plus que Sarko (facile aussi).

  • posthit il y a 2 mois

    Juppé va plaire à tous , c'est le Sarkollande rêvé pour faire " barrage " !