Alain Juppé répond à Nicolas Sarkozy sur le climat

le
7
ALAIN JUPPÉ ACCUSE NICOLAS SARKOZY DE NIER LA RÉALITÉ SUR LE CLIMAT
ALAIN JUPPÉ ACCUSE NICOLAS SARKOZY DE NIER LA RÉALITÉ SUR LE CLIMAT

PARIS (Reuters) - Alain Juppé a estimé jeudi, en réponse à des déclarations de Nicolas Sarkozy sur le climat, que toute réfutation du rôle de l'activité humaine dans le réchauffement de la planète revenait à "nier une réalité".

"Je suis convaincu que (...) bien évidemment l'activité humaine porte une lourde part de responsabilité dans la production de gaz à effet de serre et donc dans le réchauffement climatique", a déclaré le maire de Bordeaux en marge du Salon international des productions animales, près de Rennes.

"Le nier, c'est nier une réalité", a ajouté Alain Juppé, principal rival de Nicolas Sarkozy dans la course à l'investiture présidentielle de la droite.

L'ancien chef de l'Etat a déclaré cette semaine qu'il fallait "être arrogant comme l'homme pour penser que c'est nous qui avons changé le climat", selon des propos rapportés par l'hebdomadaire Marianne.

"Cela fait quatre milliards d’années que le climat change. Le Sahara est devenu un désert, ce n’est pas à cause de l’industrie", a justifié l'ex-président, toujours selon Marianne.

La sortie de Nicolas Sarkozy, qui avait lancé en 2007 le Grenelle de l'environnement destiné à prendre des mesure en faveur du développement durable, a également fait réagir le ministre de l'Agriculture, pour qui il s'agit d'une "grave erreur".

"Au-delà même du fait que c'est un renoncement à ce qui a été fait avec le Grenelle quand il était président de la République, c'est une grave erreur stratégique", a fustigé Stéphane Le Foll, par ailleurs porte-parole du gouvernement.

"Il y a une grande mutation qui est en cours, il faut au contraire qu'on l'accompagne intelligemment. C'est une colossale erreur et ça commence à bien faire", a ajouté le ministre, lui aussi en déplacement au salon agricole de Rennes.

(Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 2445joye il y a 10 mois

    Le seul domaine de compétence de nos hommes politiques, c'est la politique et ils devraient s'y tenir.

  • manx750 il y a 10 mois

    l'info du jour : Le changement climatique est dû à la tonte des lapins angora et a été initié par Michel Rocard (dixit Cahuzac lors de son procès pour harcèlement d'une femme de chambre). (c'est bien ça ? où alors je n'ai pas tout compris aux infos de la journée, Hips ! )

  • M9244933 il y a 10 mois

    La vitesse du changement en quelques décennies ne vous interpelle pas?

  • M6445098 il y a 10 mois

    sacré pépé Ali Juppé, monsieur bibop!

  • Rcule il y a 10 mois

    Faudrait peut-être rappeler à papi Juppé qu'il y a des siècles, le Groenland (terre verte) était une prairie alors qu'aujourd'hui elle est recouverte de glaciers, mais c'est vrai, ça doit être l'activité humaine qui a entraîné cette mutation. Sacré pépère, il va nier la succession des ères glacières et des réchauffement avant même l'existence de l'homme si ça continue. Enfin un homme qui est à la botte des lobbies mondialistes, faut pas lui en demander trop...

  • gchevrie il y a 10 mois

    Pour une fois, Sarko a largement raison . l'Homme est quantité négligeable devant la Nature .

  • M4189758 il y a 10 mois

    JPi - Sarko s'est trumpé ?