Alain Juppé propose un plan de rénovation des cathédrales

le
13
ALAIN JUPPÉ VEUT UN PLAN DÉCENNAL DE RÉNOVATION DU PATRIMOINE
ALAIN JUPPÉ VEUT UN PLAN DÉCENNAL DE RÉNOVATION DU PATRIMOINE

PARIS (Reuters) - Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite pour l'élection présidentielle, propose un plan sur dix ans pour l'entretien de l'ensemble des cathédrales françaises, dans le cadre du volet culturel de son programme.

Dans une interview publiée samedi par Le Figaro, le maire de Bordeaux accuse la gauche au pouvoir d'avoir laissé l'éducation artistique "en jachère" et "laissé tomber" le patrimoine, qui est devenu, selon lui, une "variable d'ajustement".

"Je veux lancer un plan décennal, afin d'assurer notamment un entretien de l'ensemble des cathédrales", ajoute-t-il.

L'ancien Premier ministre promet aussi de développer le financement participatif et le mécénat, de soutenir l'initiative privée dans le domaine culturel et de nommer au ministère de la Culture, s'il est élu, "un homme ou une femme qui aime la matière, qui ait une passion pour la littérature, le spectacle, la musique, et qui tienne la maison".

Il se dit "scandalisé" par l'attitude de l'actuel chef de l'Etat, François Hollande, qu'il accuse de tenter de "manipuler le monde de la culture" en annonçant une hausse de son budget en 2017, après "trois années de baisse".

"C'est le premier émetteur de chèques en bois de France", déclare-t-il. "Une politique culturelle digne de ce nom, ce n'est pas du racolage préélectoral."

Alain Juppé, au festival d'Avignon ce week-end, promet par ailleurs de remédier aux excès de l'intermittence dans le monde du spectacle, "un système utile mais qui a dérivé", une allusion au régime d'assurance chômage spécifique de ce secteur.

"Il faut supprimer la 'permittence' et les abus, qui sont connus de longue date, notamment dans les entreprises publiques", dit le maire de Bordeaux.

(Emmanuel Jarry)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • kpm745 il y a 6 mois

    Jupé le grand Mufti de Bordeaux s’occupe des cathédrales. Cela cache quelque chose

  • nayara10 il y a 7 mois

    Actuellement avec l'argent publique et mes impôts on constuit des MosqéCatedrale qui coûtent plusieurs dizaines de millions .Cela profite à nos élus qui peuvent garantir aux nouvaux colons la cervilité de la nation ...

  • xk8r il y a 7 mois

    Il est venu le temps des cathédrales. Le monde est entré. Dans un nouveau millénaire

  • sibile il y a 7 mois

    bonne idée, qu'il s'occupe donc plutot des cathédrales ....

  • 300CH il y a 7 mois

    bin!! Si l'autre jupette calcul, de la même façon qu'il a calculé pour le nouveau stade de Bordeaux (au départ 230 millions d'euros et à la fin ça coûte 350 millions d'euros) merci jupette pour le contribuable de Bordeaux et de France, donc pour les cathédrales, ça va être quoi pour ton calcul?

  • 2445joye il y a 7 mois

    Marcel Dassault avait déjà fait campagne dans les années 70 sur le thème de la restauration des "petites églises de France". Juppé est plus ambitieux.

  • bouchet1 il y a 7 mois

    accepter les repris de justice en politique dans ce pays ? à condition qu'il s'accoquine avec les sectes criminelles ! et avec nos impôts.....

  • M8252219 il y a 7 mois

    L'exemple doit venir d'en haut : Réduction de moitié du nombre des parlementaires et du nombre des élus locaux et régionaux . Réduction drastique du coût de fonctionnement du sénat . Instauration de la TVA sociale tout le monde en bénéficie tous doivent participer au financement de notre système social. Faire cotiser tous les régimes et statuts spéciaux à hauteur du montant des retraites qui leur sont versées et les faire cotiser au chômage au même taux que les salarié du privé par solidarité.

  • phili646 il y a 7 mois

    Juppé nous ressuscite l'émission "chefs d'oeuvres en péril"

  • bearnhar il y a 7 mois

    Il faut aussi un plan decenal de construction de places de prisons, l'état emprunte à zero allons-y, 100 000 peines non exécutées et des peines de plus de deux ans sont aménagées, le role de la justice est d'empecher les malfaisants de nuire et pour cela les peines doivent impérativement pouvoir etres exécutées et immédiatement.