Alain Juppé promeut la création d'un délit d'entrave à la laïcité

le
1
Pour le candidat à la primaire à droite, la laïcité offre la « garantie de la liberté de religion » mais exige en retour « le respect des principes fondamentaux de la République ».
Pour le candidat à la primaire à droite, la laïcité offre la « garantie de la liberté de religion » mais exige en retour « le respect des principes fondamentaux de la République ».

Pour le candidat à la primaire à droite, la laïcité offre la « garantie de la liberté de religion » mais exige en retour « le respect des principes fondamentaux de la République ».

L’ancien premier ministre et candidat à la primaire de la droite Alain Juppé promeut la création d’un délit d’entrave à la laïcité dans les services publics, dans une interview au Journal du dimanche.

La laïcité, fait-il valoir, offre la « garantie de la liberté de religion » mais exige en retour « le respect des principes fondamentaux de la République, qui priment sur tous les principes religieux ».

Et ce « combat » conduit dans le passé avec la religion catholique ne doit pas renaître à présent « avec la religion musulmane, qui doit s’inclure dans le moule de la laïcité », prévient le candidat à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2017, qui publie la semaine prochaine un nouveau livre, Pour un Etat fort, dans lequel il décline son futur programme.

Une « identité heureuse » Soulignant que les valeurs chrétiennes sont « le respect de l’autre, l’accueil de l’étranger, l’amour du prochain » et non « l’exclusion », il conteste ainsi tenir le même langage que l’extrême droite. Alain Juppé prône plutôt une « identité heureuse », un « patriotisme moderne » autour « des valeurs et du sentiment national, incarné par le drapeau et l’hymne national, La Marseillaise ».

Avec ce nouvel opus programmatique et ses propositions, dont de nombreuses sont en ligne avec l’aile droite des Républicains, Alain Juppé répond aux accusations de laxisme qui lui sont fréquemment opposées par ses adversaires de droite, et en premier lieu par son principal rival en vue de la primair...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M6998582 il y a 11 mois

    Juppé démarre fort 2016 ! Le tartarin de Neuilly n'a plus qu'à bien se tenir !