Alain Juppé interdit le spectacle de Dieudonné à Bordeaux

le
2
Alain Juppé interdit le spectacle de Dieudonné à Bordeaux
Alain Juppé interdit le spectacle de Dieudonné à Bordeaux

C'est le premier maire à passer à l'acte. Alain Juppé, le maire (UMP) de Bordeaux annonce ce lundi soir qu'il interdit le spectacle de l'humoriste controversé Dieudonné prévu le 26 janvier dans sa ville. Une annonce qui intervient le jour même où Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, diffuse sa circulaire aux préfets pour faire interdire les représentations de l'artiste.

Alain Juppé s'appuie sur les conditions énoncées dans cette circulaire pour justifier sa décision. «Je considère que ces conditions sont remplies à Bordeaux. En conséquence, j'interdis la tenue du spectacle prévu le 26 janvier prochain à Bordeaux et demande au Préfet de m'assister dans la mise en ?uvre de cette mesure», écrit le maire de Bordeaux dans un communiqué publié sur son blog.

De son côté, Michel Delpuech, préfet de la Gironde et d'Aquitaine, va prendre un arrêté d'interdiction de ce spectacle «dans le cadre des pouvoirs de police qui sont les siens, afin de prévenir les troubles à la tranquillité et à l'ordre public», a annoncé la préfecture.

Dans son communiqué, Alain Juppé estime que la circulaire mentionne l'existence «de risques de graves troubles à l'ordre public induits par cette manifestation» ainsi que l'«impossibilité de prévenir ces troubles par des mesures de police appropriées, moins attentatoires aux libertés que l'interdiction». «L'interdiction d'un spectacle au titre du pouvoir de police générale du maire ne saurait ainsi avoir qu'un caractère tout à fait exceptionnel», relève l'ancien Premier ministre.

La tournée de Dieudonné devrait commencer à Nantes. Toutefois, Jean-Marc Ayrault, premier ministre et ancien maire de la ville, a affirmé lundi, en marge d'un déplacement à Versailles (Yvelines), n'avoir «aucun doute» sur l'arrêté qui sera pris en faveur d'une annulation du spectacle du polémiste.

Le préfet de Loire-Atlantique, Christian de Lavernée, a indiqué ce lundi soir qu'il ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • delapor4 le lundi 6 jan 2014 à 22:02

    C'est une pointure celui-là! Toujours présent quand il s'agit de se déshonorer!

  • Berg690 le lundi 6 jan 2014 à 22:02

    http://www.dailymotion.com/video/xknern_humour-juif-claude-sarraute-sur-les-armeniens_news