Al Djazira ne diffusera pas les images filmées par Mohamed Merah

le
0
AL DJAZIRA NE DIFFUSERA PAS LES IMAGES FILMÉES PAR MOHAMED MERAH
AL DJAZIRA NE DIFFUSERA PAS LES IMAGES FILMÉES PAR MOHAMED MERAH

PARIS (Reuters) - La chaîne de télévision Al Djazira a annoncé mardi qu'elle ne diffuserait pas les images filmées par Mohamed Merah lorsqu'il a tué sept personnes à Toulouse et Montauban.

"Al Djazira ne diffusera pas la vidéo des fusillades françaises", peut-on lire sur le site internet de la chaîne qatarie, à laquelle ces images ont été transmises par courrier.

Elle ne montre pas le visage du tueur, ne contient aucune déclaration de sa part et Mohamed Merah, qui a été abattu jeudi dernier par la police, paraît agir seul.

La chaîne ajoute que la vidéo s'intitule "Al Qaïda attaque la France" mais une source interne souligne que le film ne porte pas la marque des images que le groupe met en ligne.

Al Djazira estime que ce film n'ajoute aucune information par rapport à ce qui est déjà dans le domaine public et qu'elle viole son code éthique.

Les autorités françaises, Nicolas Sarkozy en tête, avaient instamment demandé mardi matin à ses responsables de ne les diffuser "sous aucun prétexte par respect pour les victimes et par respect pour la République".

La chaîne qatarie a fait savoir que de nombreux médias lui avaient demandé des copies de la vidéo mais qu'elle avait décliné toutes les requêtes.

En marge d'une visite à Guérande (Loire Atlantique), Nicolas Sarkozy a salué la décision d'Al Djazira et mis en garde les télévisions proches d'organisations "propageant des idées terroristes" qui diffuseraient les images.

"C'est une décision raisonnable qui a été prise par Al Djazira et je vous dis tout de suite que si elles devaient être détournées par des télévisions appartenant ou proches d'organisations propageant des idées terroristes, nous n'hésiterions pas à faire ce qu'il faut pour empêcher la diffusion du signal", a-t-il déclaré.

Yann Tessier et Sophie Louet, avec Guillaume Frouin à Guérande, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant