AkzoNobel rassure avec ses résultats

le
0
RÉSULTATS D'AKZO NOBEL CONFORMES AUX ATTENTES
RÉSULTATS D'AKZO NOBEL CONFORMES AUX ATTENTES

(Reuters) - AkzoNobel a publié lundi des résultats du troisième trimestre conformes aux attentes des analystes et rassuré sur son programme de réduction des coûts, des annonces bien accueillies par les investisseurs.

Le titre s'adjuge 9,28% à 52,92 euros à la Bourse d'Amsterdam vers 10h30 GMT, la plus forte hausse de l'indice FTSEurofirst 300, revenant à ses niveaux du mois de mars.

Le groupe chimique néerlandais, propriétaire des peintures Dulux, a fait état d'un bénéfice avant intérêts, impôts et dépréciations (Ebitda) de 456 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 3,78 milliards.

Les analystes interrogés pour le compte de Reuters prévoyaient en moyenne un Ebitda de 457 millions et un chiffre d'affaires de 3,76 milliards.

La société a prévenu que son bénéfice opérationnel de l'ensemble de l'année ne dépasserait probablement pas celui de 2012 - 908 millions d'euros - du fait de charges de restructuration et de la faiblesse de la demande.

Akzo avait prévenu en juillet qu'il comptabiliserait des charges supplémentaires en raison de la détérioration des perspectives de croissance en Chine, en Inde et au Brésil. Une charge de 160 millions d'euros sera ainsi passée dans les comptes du quatrième trimestre, portant le total à 300 millions sur l'année, a-t-il indiqué lundi.

Mais le groupe a en même temps annoncé que son programme d'amélioration des performances serait achevé en 2013, avec un effet positif de 500 millions d'euros sur l'Ebitda dès la fin de l'année - avec un an d'avance.

AkzoNobel avait vu ses résultats des trimestres précédents impactés par la fragilité de la demande et la faiblesse des marchés de la construction en Europe et aux Etats-Unis.

Au cours des derniers 18 mois, il a dû déprécier la valeur de sa filiale ICI - propriétaire des peintures Dulux - et a cédé sa division américaine de peintures décoratives à PPG Industries pour 1,1 milliard de dollars afin de se recentrer sur l'Europe et ses marchés les plus porteurs.

AkzoNobel fabrique également des revêtements de performance pour les automobiles, avions et navires, ainsi que des produits spécialisés pour l'industrie papetière.

Sara Webb à Amsterdam et Karen Rebelo à Bangalore, Véronique Tison pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant