AKKA TECHNOLOGIES : Chiffre d’affaires consolidé 2012 en hausse de 74,5%

le
0
  • Chiffre d'affaires pro forma à 925 M¤

Renforcement des équilibres financiers

  • Objectif de désendettement atteint

L'année 2012 a été structurante pour AKKA Technologies. Le Groupe a doublé de taille entre 2010 et 2012 pour atteindre aujourd'hui 925 M¤ de C.A. pro forma. Il a assis sa présence en Allemagne où il réalise désormais 39% de son Chiffre d'Affaires.

L'enjeu de 2012 a été de consolider et stabiliser ce nouvel ensemble. AKKA a privilégié un travail sur les fondamentaux pour :

  • Construire une organisation capable de répondre aux besoins d'un Groupe d'un Milliard d'euros.
  • Organiser les bases d'une croissance pérenne et rentable chez MBtech avec la mise en place d'un Plan d'Optimisation des Performances et un travail de fond sur l'organisation commerciale.
  • Renforcer sa gouvernance et donner une autonomie opérationnelle au tandem CEO/ CFO de chacune des 3 B.U. tout en respectant les valeurs familiales du Groupe.

Le travail de fond accompli cette année permet à AKKA Technologies d'aborder 2013 avec sérénité.

Chiffre d'affaires consolidé (1er janvier - 31 décembre)

En M¤ (non audité) 2012 2011 Croissance
Chiffre d'affaires 827,2 474,1 +74,5%
France 451,6 401,4 +12,5%
Allemagne 271,4 18,5 Ns
Reste du Monde 104,2 54,2 +92,1%

Le chiffre d'affaires consolidé au 31 décembre 2012 intègre le groupe MBtech depuis le 1er avril 2012.

1. Chiffre d'affaires consolidé 2012 à 827,2 M¤

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2012 s'élève à 234,8 M¤ en consolidé contre 145,1 M¤ en 2011. La croissance organique de la période est de 1,2%.

Le chiffre d'affaires 2012 atteint 827,2 M¤ en hausse de 74,5% par rapport à 2011. Cette évolution résulte des positions stratégiques adoptées en Allemagne, de la stabilité de la France et d'une encore très belle progression dans le Reste du Monde. Le chiffre d'affaires pro forma s'établit à 925 M¤. La France représente 49%, l'Allemagne 39% et le Reste du Monde 12%.

  • La France reste centrale dans le dispositif du Groupe et dispose d'un bon potentiel de croissance. Le chiffre d'affaires est en hausse de 12,5% en consolidé et quasi stable en constant malgré une économie perturbée et l'implication de la Direction Générale sur l'Allemagne. L'aéronautique +18%, le ferroviaire +19%, affichent de bonnes progressions à périmètre constant. L'arrivée du tandem CEO/CFO français en septembre dernier va renforcer la dynamique opérationnelle.
  • En Allemagne, les bases d'une croissance forte et rentable sont posées. En à peine 9 mois, MBtech a fortement amélioré sa rentabilité. Un travail important a été mené avec les équipes et va être accéléré avec l'arrivée du nouveau CEO pour :
    • Capitaliser sur les expertises uniques et pointues de MBtech afin de se déployer auprès des autres constructeurs automobiles et dans le secteur de l'aéronautique.
    • Structurer l'organisation et l'action commerciale pour amener la profitabilité à un niveau normatif.

    La filiale historique AKKA Germany poursuit une croissance soutenue. Son activité est en hausse de 30% avec une poussée significative dans l'aéronautique à + 22%.
  • Le Reste du Monde toujours très dynamique, double quasiment en consolidé (+92%) et progresse de 16% à périmètre constant. La Belgique enregistre un rythme de croissance de +14%, l'Italie de +24% et la Roumanie de +10%. Avec plus de 1800 collaborateurs, le Reste du Monde est un moteur de croissance pour le Groupe et laisse envisager des opportunités de croissance importantes et sécurisées sur des marchés en pleine expansion.

2. Objectifs d'amélioration des résultats et de désendettement atteints

La rentabilité opérationnelle d'activité consolidée de 2012 sera, comme annoncé, supérieure à 7% avec une progression significative de la rentabilité de MBtech.

Le désendettement du Groupe se poursuit grâce notamment à une amélioration significative du BFR ce qui permet d'atteindre un gearing autour des 30% au 31 décembre 2012 contre 53% au 30 juin 2012.

3. 2013, les bases d'une croissance rentable sont posées

Le travail accompli en 2012, le chiffre d'affaires sécurisé pendant 5 ans par Daimler, la solidité du socle français et l'excellente dynamique du Reste de Monde donnent à AKKA le temps nécessaire pour poursuivre sereinement la construction d'un Groupe d'un Milliard d'euros et permettre dès 2013 :

  • Un retour de la croissance en France sur l'année.
  • La finalisation de la reconfiguration commerciale de MBtech.
  • Une accélération de la croissance des filiales stand alone.
  • Une amélioration de la rentabilité du Groupe.
  • La poursuite du désendettement.

En deux ans AKKA Technologies est devenu un acteur incontournable de la mobilité et s'est élevé au niveau des plus grands acteurs européens.
Leader en France et en Allemagne - Leader sur l'Automobile et l'Aéronautique, AKKA possède désormais un positionnement de spécialiste unique.
Près de 11 000 ingénieurs, répartis sur 20 pays, sont les garants d'une solide expertise, de solutions projets durables et d'une ambition au service de nos clients.

Prochain communiqué : Résultats annuels 2012, le 2 avril 2013 à Lyon après Bourse

« Le meilleur moyen de prévoir l'avenir, c'est de l'inventer.
Transmettons la passion des technologies. »

AKKA Technologies, Groupe Européen d'Ingénierie et de Conseil en Technologies, accompagne les grands comptes industriels et tertiaires sur les différentes étapes de leurs projets, de la R&D et l'étude, à l'industrialisation. AKKA Technologies, par la maîtrise de métiers complémentaires, apporte une réelle valeur ajoutée à ses clients tous secteurs confondus : aéronautique, automobile, spatial/défense, électronique Grand Public, télécommunications, chimie, pharmacie, sidérurgie, énergie, ferroviaire, naval, tertiaire...
Leader en Allemagne et en France dans les secteurs de l'Automobile et de l'Aéronautique, et grâce à la mobilité de ses équipes et à un positionnement international, AKKA Technologies intervient dans le monde entier, sur des projets à la pointe de la technologie.
Le Groupe AKKA Technologies compte près de 11 000 collaborateurs et est présent dans 20 pays : Allemagne, Belgique, Canada, Chine, E.A.U, Espagne, France, Hongrie, Italie, Inde, Maroc, Pays-Bas, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Tunisie, Turquie, U.S.A. AKKA se concentre sur la construction d'un groupe d'1 milliard d'euros, dont plus de 50% hors de France.
AKKA Technologies est coté sur Euronext TM Paris - Compartiment B - Code ISIN : FR0004180537.
Indices CAC® Small, CAC® Mid & Small, CAC® All-Tradable, CAC® All-Share
Plus d'informations sur www.akka.eu

Contacts :
AKKA Technologies
Nicolas Valtille - Group CEO - Tél. : 04 78 92 60 83 - finances@akka.eu
Delphine Méric - Investor Relations - Tél : 06 81 20 97 14 - d.meric@akka.eu

Actus Lyon
Amalia Naveira - Relations analystes/investisseurs - Tél. : 04 72 18 04 97 - anaveira@actus.fr
Marie-Claude Triquet - Relations presse - Tél. : 04 72 18 04 93 - mctriquet@actus.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-30937-cp-akka-technologies-070213.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant