AKKA TECHNOLOGIES : Bonne résistance à la crise en 2009 - Tendances plus favorables pour 2010

le
0

Chiffre d'affaires consolidé (1er janvier - 31 décembre)

En M¤ (non audité) 31.12.2009 31.12.2008
4ème trimestre 90,5 98,7
Total de l'exercice 332,8 381,6

L'amélioration de tendance constatée au 3ème trimestre s'est confirmée en fin d'année.
L'activité du 4ème trimestre est ainsi en repli de 8,3% contre une baisse de 14,3% sur les 9 premiers mois qui ont été fortement impactés par le caractère soudain de la crise économique.

Au final, le chiffre d'affaires du Groupe aura baissé de 12,8% sur l'année, marqué essentiellement par la contraction de l'activité du secteur automobile (-60%). Hors automobile et effet de base défavorable, lié aux actions de recovery de Coframi, l'activité est stable comparée à 2008.


Les actions commerciales ont été vigoureuses
AKKA Technologies a accéléré sa diversification sectorielle et s'est fortement développé dans l'énergie (+30%), l'aérospatial (+15%), le ferroviaire (+17%) et la défense (+15%). Le secteur automobile (7,2% du C.A.) présente des signes d'amélioration mais avec une visibilité toujours réduite.

L'international est en légère croissance à 40,4 M¤, en dépit d'un exercice difficile pour la filiale suisse, et représente 12% de l'activité totale.

L'environnement très concurrentiel a eu un impact limité sur les taux journaliers moyens grâce aux actions menées sur le positionnement de l'offre, à la montée en valeur ajoutée et à une sélectivité des affaires.

La gestion sereine et rigoureuse du Groupe a permis de préserver les compétences et les marges et ainsi de ne pas hypothéquer l'avenir
Les actions de préservation de l'emploi et des compétences ont été multiples et réussies grâce à la mobilisation des collaborateurs.

Les actions de recherche et de formation ont permis d'accélérer le repositionnement des équipes affectées à la filière automobile. L'effectif moyen 2009 s'établit à 5 073 collaborateurs.

L'action des équipes dans un contexte difficile a permis une gestion fine de la trésorerie et une stabilité du gearing.

2010, AKKA Technologies est en situation de croissance avec un axe fort sur l'international

Dans un environnement plus favorable, mais où la visibilité reste encore limitée, AKKA Technologies conserve une gestion prudente mais maintient une dynamique de conquête qui porte sur 3 axes :

Son développement sur les secteurs les plus porteurs (énergie, aérospatial, ...), Le positionnement de l'offre sur les segments à forte valeur ajoutée, L'accélération du déploiement du Groupe à l'international notamment dans le cadre de la politique d'accompagnement des grands comptes.

Dans le cadre de cette stratégie, deux activités complémentaires de l'offre du Groupe viennent ainsi d'être intégrées avec l'acquisition des sociétés Real Fusio et EKIS.

Fort de son indépendance et de sa solidité financière, AKKA Technologies devrait réaliser des croissances externes en Allemagne et en France.

Prochain communiqué : résultats 2009, le 1er avril 2010 après Bourse
Prochaine réunion SFAF : le 2 avril 2010 à 11H30 au Palais de la Bourse à Paris.

A propos d'AKKA Technologies

AKKA Technologies, spécialiste de l'Ingénierie et du Conseil en Technologies, accompagne les grands comptes industriels et tertiaires sur les différentes étapes de leurs projets, de la R&D et l'étude, à l'industrialisation.
AKKA Technologies, par la maîtrise de métiers complémentaires, apporte une réelle valeur ajoutée à ses clients tous secteurs confondus : automobile, aéronautique, spatial/défense, électronique Grand Public, télécommunications, chimie, pharmacie, sidérurgie, énergie, ferroviaire, naval, tertiaire... .
Grâce à la mobilité de ses équipes et à un positionnement international, AKKA Technologies intervient dans le monde entier, sur des projets à la pointe de la technologie.

Au 31 décembre 2009, le Groupe comptait 5350 collaborateurs et plus de 40 implantations en France, Belgique, Italie, Royaume-Uni, Suisse, Allemagne, Maroc, Inde et Roumanie.

AKKA Technologies est coté sur EuronextTM Paris - Compartiment C - Code ISIN : FR0004180537.
Indice SBF 250, CAC IT et CAC Small 90.

Contacts :

AKKA Technologies
Nicolas Valtille / Directeur Financier - Tél. : 04 78 92 60 83 - finances@akka.eu

Actus Lyon
Amalia Naveira - Relations analystes/investisseurs - Tél. : 04 72 18 04 92 - anaveira@actus.fr
Marie-Claude Triquet - Relations presse - Tél. : 04 72 18 04 93 - mctriquet@actus.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-18788-akka-110210-ca-09-fr.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant