AKKA TECHNOLOGIES : AKKA TECHNOLOGIES sera présent au salon Aircraft Interiors à Hambourg

le
0

AKKA Technologies sera présent au salon Aircraft Interiors
pour présenter son expertise de Design et
Certification de Aircraft Modification

AIRCRAFT INTERIORS EXPO 2013
9-11 Avril 2013 - Hambourg (Allemagne)
Stand B658 / 6B60

Leader européen dans le domaine de l'ingénierie aéronautique, le Groupe AKKA Technologies sera présent au salon Aircraft Interiors à Hambourg, salon international du design et de l'aménagement intérieur des avions. Une occasion pour le Groupe de présenter son offre « Customer support » représentée par ses marques, Aeroconseil et Octogon. Quant à MBtech, elle présentera une offre « Interior Architecture» née dans l'automobile.

AKKA Technologies : un positionnement de spécialiste

L'offre "Aircraft modification" d'Aeroconseil est unique en Europe grâce à l'agrément Part 21 J&G (DOA/POA) DOA* obtenu par Aeroconseil. Cet agrément permet de développer et certifier des STC (Supplemental Type Certification) dans les domaines de l'avionique, de l'aérostructure, et du « cabin design ».

1. Nordic Aviation Capital confie à AKKA Technologies la conception d'un programme de modifications pour remarketer sa flotte d'ATR72 & 42.

Les équipes Aeroconseil ont réalisé le « cabin redesign », l'intégration de systèmes et les upgrade des équipements avioniques d'une flotte de 42 ATR72 appartenant à Nordic Aviation Capital. En s'appuyant sur l'expertise d'Aeroconseil, l'avionneur danois (leader des loueurs indépendants d'avions pour les flottes régionales) a pour objectif d'accélérer la mise à disposition des avions aux compagnies aériennes internationales.

Réactivité et flexibilité sont deux contraintes fortes pour les loueurs d'avion. Il faut reconfigurer les flottes en fonction des demandes des clients dans des délais toujours plus courts. Le savoir-faire du département « Aircraft Modifications » d'Aeroconseil permet d'adapter l'intérieur des avions et la configuration des systèmes avioniques en fonction des standards des compagnies. Pour Nordic Aviation Capital, Aeroconseil a ainsi conçu et certifié EASA1 / FAA2 (grâce à leur agrément Part 21 J&G) les dossiers engineering. Grâce au réseau de brokers qu'elle a su développer, Aeroconseil a pu sourcer et acheter les équipements téléphoniques (Galleys, Emercall Handset, Over Head Bin, ...) et les kits d'installation associés. Elle a ainsi réduit significativement les délais d'approvisionnement et raccourci les délais de remise en service des avions de la flotte Nordic.

Ce projet réalisé en moins d'un an vient consolider le positionnement d'AKKA Technologies sur le marché de la modification des avions et illustre l'importante capacité DOA3 / POA4 mise à disposition des loueurs, des MRO et des compagnies aériennes.

Comme le souligne Stéphane BOLLON, Directeur Commercial d'Aeroconseil « La tendance du marché exige des compagnies aériennes une grande flexibilité pour adapter leur flotte et le niveau de prestation de leurs avions à la demande du moment. Il faut avoir en tête que dans l'avion, la moindre modification demande une forte expertise technologique. Cette tendance va aller en s'accélérant et préfigure une forte expansion du marché de la modification avionique. ».

« Etre réactif aux besoins des compagnies constitue un véritable avantage compétitif pour notre activité. Le savoir-faire des équipes d'Aeroconseil en matière de reconfiguration des avions et d'intégration de systèmes avioniques et d'accompagnement à la certification, nous permet de répondre aux nouveaux défis du secteur avionique », conclut Melvin Kelly VP Asset Management de Nordic Aviation Capital.

2. AKKA Technologies certifie l'intégration des supports iPad dans les cockpits des A320 et A330.

Permettre aux pilotes d'utiliser les tablettes électroniques pendant les phases de décollage et d'atterrissage représentait une véritable problématique qu'ont résolue les experts d'Aeroconseil. Ils ont créé un système intégrant un bras de support pour les tablettes et Electronic Flight Bag (EFB). Les premières installations qui seront certifiées d'ici la fin du mois de mars viennent ainsi compléter la liste des 700 « Supplemental Type Certificate » et modifications proposées par Aeroconseil.

L'utilisation de tablettes électroniques participe à l'enjeu d'allégement du poids des avions. En remplaçant la sacoche de manuels du pilote, les tablettes permettent un gain de 30 kg. Outre ce gain, il a fallu réfléchir et concevoir le bras de support à la tablette car comme pout tout équipement intégré dans un cockpit d'avion, le bras doit respecter des contraintes opérationnelles fortes (qualité, matériaux,...). Développé à partir d'une rotule fixée au support de fenêtre du cockpit, le bras iPad est réglable et préserve l'intégrité visuelle du flight deck tout en permettant une visualisation d'applications en mode paysage et portrait.

Ainsi les pilotes peuvent consulter les cartes de navigation, les cartes de percées, les logiciels de calcul...

Disponible sur la famille A320 et sur A330, la certification de l'installation du bras de support iPad sera étendue sur d'autres types d'avions grâce au DOA/Production Organisation Approval dont dispose Aeroconseil.

« La technologie iPad est en train d'investir les cockpits d'avion. Les compagnies y voient un gain appréciable en termes de masse et d'encombrement, les pilotes eux, un outil maniable doté d'applications intelligentes qui vont devenir un must notamment lors des phases de décollage et d'atterrissage de l'appareil. Il manquait un support adéquat pour que le pilote puisse en faire une utilisation pratique et sécurisée. Le bras de support que nous certifions est une réponse à la fois ergonomique, rapide et économique à cet équipement manquant dans les cockpits », déclare Stéphane Bollon, Directeur Commercial d'Aeroconseil.

Ce nouveau concept illustre une nouvelle fois les synergies existantes entre plusieurs niveaux de technologies, issus de différents secteurs. Résultat d'un travail collaboratif entre plusieurs univers, ce produit est une occasion pour les ingénieurs du Groupe AKKA, Groupe européen d'ingénierie et de conseil en technologies, d'être récompensés pour leur savoir-faire, et de prendre de l'avance sur les solutions innovantes.

3. AKKA Technologies inaugure une solution de « cabin configuration » innovante

MBtech présentera CGI StepCamp, une nouvelle solution de configuration de cabine. Dans le cadre d'un partenariat exclusif avec CGI, MBtech utilise ce système en association avec un viewer hautement performant pour proposer différentes configurations d'agencement intégrant des composants 3D et des éléments électriques. La solution s'interface directement avec le système PDM (Product Data Management) pour accéder aux données réelles de développement et de conception. Ainsi, il est possible de connaître immédiatement le coût de la variante de configuration choisie par le client, qu'il s'agisse de la conception ou du réagencement de la cabine.

Afin d'illustrer l'éventail de son expertise dans le domaine de l'aménagement intérieur, MBtech présentera un grand nombre de ses compétences : design, maquettes numériques, validation des concepts d'aménagement intérieur, Color & Trim et maquettes. Sur le stand de Hambourg, vous pourrez aussi assister en live à la visualisation de différents concepts novateurs d'aménagement de l'espace et à l'élaboration des premières idées de styling destinées à agencer un intérieur d'avion.

Rendez-vous sur AIRCRAFT INTERIORS EXPO 2013
du 9 au 11 Avril 2013 à Hambourg (Allemagne)
Stand B658 & 6B60

À propos d'AKKA Technologies

« Le meilleur moyen de prévoir l'avenir, c'est de l'inventer.
Transmettons la passion des technologies. »

AKKA Technologies, Groupe Européen d'Ingénierie et de Conseil en Technologies, accompagne les grands comptes industriels et tertiaires sur les différentes étapes de leurs projets, de la R&D et l'étude, à l'industrialisation. AKKA Technologies, par la maîtrise de métiers complémentaires, apporte une réelle valeur ajoutée à ses clients tous secteurs confondus : aéronautique, automobile, spatial/défense, électronique Grand Public, télécommunications, chimie, pharmacie, sidérurgie, énergie, ferroviaire, naval, tertiaire...

Leader en Allemagne et en France dans les secteurs de l'Automobile et de l'Aéronautique, et grâce à la mobilité de ses équipes et à un positionnement international, AKKA Technologies intervient dans le monde entier, sur des projets à la pointe de la technologie.

Le Groupe AKKA Technologies compte plus de 11 000 collaborateurs et est présent dans 20 pays : Allemagne, Belgique, Canada, Chine, E.A.U, Espagne, France, Hongrie, Italie, Inde, Maroc, Pays-Bas, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Tunisie, Turquie, U.S.A. AKKA se concentre sur la construction d'un groupe d'1 milliard d'euros, dont plus de 50% hors de France.

AKKA Technologies est coté sur EuronextTM Paris - Compartiment B - Code ISIN : FR0004180537.
Indices CAC® Small, CAC® Mid & Small, CAC® All-Tradable, CAC® All-Share

Plus d'informations sur www.akka.eu

Contacts :
AKKA Technologies
Nicolas Valtille - Group CEO - Tél. : 04 78 92 60 83 - finances@akka.eu
Delphine Méric - Investor Relations - Tél : 06 81 20 97 14 - d.meric@akka.eu
 
Actus Lyon
Amalia Naveira - Relations analystes/investisseurs - Tél. : 04 72 18 04 97 - anaveira@actus.fr
Marie-Claude Triquet - Relations presse - Tél. : 04 72 18 04 93 - mctriquet@actus.fr

1 European Aviation Safety Agency

2 Federal Aviation Administration

3 Design Organisation Approval

4 Production Organisation Approval

Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-31494-cp-akka-technologies-090413.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant