AKKA TECHNOLOGIES : AKKA Technologies remporte le Grand Prix National de l’Ingénierie 2013 avec son Link and Go

le
0

Créateur d'innovation, AKKA Technologies
remporte le Grand Prix National de l'Ingénierie 2013
avec son Link & Go, vitrine technologique du Groupe.

A l'occasion du 12e meet.ING de l'Ingénierie, le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE) et le Ministère du Redressement Productif (MRP) récompensent AKKA Technologies, le leader européen d'ingénierie et de conseil en technologies, pour son projet LINK&GO. Concept-car électrique autonome et futuriste, ce projet est au c½ur des ambitions de demain. Ce prix vient récompenser les efforts que le groupe AKKA met en ½uvre en matière d'innovation technologique.

LINK&GO : une plate-forme technologique pour anticiper l'évolution des usages

Rouler comme dans un salon, en téléphonant, en lisant un livre, les ingénieurs d'AKKA Research, centre de R&D interne, ont mis au point ce concept car, véritable vitrine technologique du Groupe. Baptisé Link & Go, et conçu autour d'une base véhicule électrique, ce concentré de technologies propose un fonctionnement bi-mode, manuel ou autonome, est un concentré des technologies les plus abouties. Grâce à ses écrans tactiles, instruments de communication, dispositifs de réalité augmentée ou autres lasers, ce petit bijou est ainsi capable de se diriger tout seul ou de se connecter aux réseaux sociaux et de proposer un large panel de fonctions multimédia.
Lauréat de l'appel à projet du Conseil Général des Yvelines, le projet a mobilisé plus de 200 ingénieurs fédérant un large panel de compétences. Leader du consortium, AKKA Technologies a conçu l'architecture électronique, la structure mécanique et le design du véhicule. Elle s'est associée à l'INRIA pour l'automatisation de la conduite, et à ControlSys et DBT pour le système de recharge automatique.
Concept-car électrique bimode, utilisable en mode manuel en milieu urbain et en mode autonome, il est doté de fonctions de communication, et d'interaction intégrant les technologies de demain, faisant d'AKKA, un acteur allant toujours plus loin dans l'innovation.

«La Link&Go définit le covoiturage, à mi-chemin entre la voiture personnelle et transport en commun. Une box embarquée fournit son réseau intérieur. Elle mutualise les trajets de personnes mises en contact via les réseaux sociaux. L'espace intérieur a été conçu comme un salon interactif, avec des interfaces multimédia favorisant la connectivité», détaille Luc Barthélémy, chef du projet.

AKKA TECHNOLOGIES plébiscité par les professionnels

Fort de ses compétences multi secteurs, AKKA Technologies utilise la technologie pour une mobilité sociale accessible au plus grand nombre. Plus qu'un concept-car, la Link & Go est en réalité une plateforme technologique, visant à répondre aux enjeux des villes de demain: encombrement, multi-modalité des transports, économie d'énergie, pollution, mobilité pour tous...
Au-delà de la technicité de ce véhicule, AKKA Technologies prouve ainsi ses capacités d'innovations, par une réflexion sur les usages, en faisant collaborer étroitement ses équipes de design et d'ingénierie, regroupées dans son centre de recherche interne.
Habitué à travailler avec de nombreux partenaires, universités, consultants, centres de recherche ou pôles de compétitivité, AKKA Research, se conçoit en réseau développant des applications transposables à tous les secteurs et notamment à l'aéronautique.
Fière de cette réussite, AKKA Technologies ne s'arrête pas là. D'autres projets pourraient être rapidement menés, favoriser par les synergies évidentes avec MBtech, filiale R&D de Daimler, qui a rejoint le Groupe en 2011.

Groupe international avec des offres globales, AKKA Technologies possède désormais un positionnement unique. Plus de 11 000 ingénieurs, répartis sur 20 pays, sont les garants d'une solide expertise, de solutions projets durables et d'une ambition au service de nos clients.

Retrouvez toutes les actualités d'AKKA Research sur le site : www.akka.eu

A propos du Grand Prix National de l'Ingénierie

Le Grand Prix National de l'Ingénierie du ministère de l'Égalité des Territoires et du Logement, du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et du ministère du Redressement productif en association avec le Groupe Le Moniteur et en partenariat avec Syntec-Ingénierie, récompense des professionnels de l'ingénierie pour leurs projets exceptionnels d'infrastructures (transports, énergies, réseaux...), de construction, de systèmes complexes, de produits ou de processus industriels en France ou à l'international. Ce concours est ouvert à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

À propos d'AKKA Technologies

« Le meilleur moyen de prévoir l'avenir, c'est de l'inventer.
Transmettons la passion des technologies. »

AKKA Technologies, Groupe Européen d'Ingénierie et de Conseil en Technologies, accompagne les grands comptes industriels et tertiaires sur les différentes étapes de leurs projets, de la R&D et l'étude, à l'industrialisation. AKKA Technologies, par la maîtrise de métiers complémentaires, apporte une réelle valeur ajoutée à ses clients tous secteurs confondus : aéronautique, automobile, spatial/défense, électronique Grand Public, télécommunications, chimie, pharmacie, sidérurgie, énergie, ferroviaire, naval, tertiaire...

Leader en Allemagne et en France dans les secteurs de l'Automobile et de l'Aéronautique, et grâce à la mobilité de ses équipes et à un positionnement international, AKKA Technologies intervient dans le monde entier, sur des projets à la pointe de la technologie.

Le Groupe AKKA Technologies compte plus de 11 000 collaborateurs et est présent dans 20 pays : Allemagne, Belgique, Canada, Chine, E.A.U, Espagne, France, Hongrie, Italie, Inde, Maroc, Pays-Bas, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Tunisie, Turquie, U.S.A. AKKA se concentre sur la construction d'un groupe d'1 milliard d'euros, dont plus de 50% hors de France.

AKKA Technologies est coté sur EuronextTM Paris - Compartiment B - Code ISIN : FR0004180537.
Indices CAC® Small, CAC® Mid & Small, CAC® All-Tradable, CAC® All-Share

Plus d'informations sur www.AKKA.eu

Contacts Presse
Agence Open2Europe - www.open2europe.com

Hanène Massé
01 55 02 15 02
06 95 02 18 36
h.masse@open2europe.com
Karine Besse
01 55 02 14 66
06 09 78 08 88
k.besse@open2europe.com
Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-34021-cp-akka-technologies-071113.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant