AKKA TECHNOLOGIES : AKKA Technologies acquiert MBtech Group et devient leader européen

le
0
Le cap des 900 M¤ de C.A. pro forma sera dépassé AKKA acquiert 65% de la société allemande MBtech Group et Daimler reste partenaire à hauteur de 35% AKKA devient un leader européen avec la moitié de son C.A. réalisé à l'international

1. MBtech Group - une société rentable et un acteur majeur des technologies en Allemagne


Créé par Daimler en 1993, MBtech Group est rapidement rentré dans le Top 5 des sociétés d'ingénierie allemandes. Société de services en hautes technologies spécialisée dans le secteur automobile, MBtech Group dispose d'expertises pointues qui couvrent la totalité de la chaîne de valeur : vehicle engineering, powertrain solutions, electronics solutions et consulting.

En raison de son importance stratégique, Daimler conserve une participation de 35% dans MBtech Group et garantit la pérennité de l'activité sur les 5 ans à venir pour permettre à AKKA de le rendre autonome et de le diversifier.

Fort de ses 3 504 experts, MBtech Group a réalisé un chiffre d'affaires de 300 M¤ en 2010 et 350 M¤ prévus pour 2011 dont 91% avec l'industrie automobile allemande. Sa rentabilité opérationnelle est de 4% avec d'importants leviers d'amélioration. Elle atteindra rapidement le niveau de marge normative d'AKKA Technologies, notamment grâce à la complémentarité des 2 groupes, aux synergies et à l'expérience d'AKKA en matière d'intégration et d'optimisation (Coframi en 2007 et Ekis en 2009...)

 
2.    Création du Champion européen - Equilibre entre l'Allemagne et la France

AKKA a annoncé lors de son introduction en bourse en 2005 qu'il souhaitait atteindre une taille critique, être un acteur clé de l'informatique embarquée et faire plus du tiers de son C.A. hors de France. Les enjeux sont d'accompagner les industriels dans leur stratégie de réduction des panels fournisseurs, d'augmenter la productivité de la conception de leur produit et de développer la valeur ajoutée de l'ingénierie en Europe.

Par cette acquisition, AKKA Technologies accélère le déploiement de sa stratégie et tient ses engagements de croissance en Allemagne. En moins d'un an, le Groupe va atteindre l'objectif moyen terme qu'il s'était fixé et doublera de taille en franchissant le cap des 900 M¤ pro forma.

Cette opération s'ajoute à celle d'Aeroconseil réalisée en septembre 2011, qui après avoir donné naissance au leader du secteur dans l'aéronautique transforme AKKA Technologies en l'un des acteurs majeurs de l'Ingénierie et du Conseil en Technologies en Europe. Cette acquisition structurante positionne fortement le Groupe AKKA Technologies sur le marché allemand, l'un des plus porteurs en Europe. 

Ce nouveau statut de leader européen permet à AKKA Technologies :

 De se diversifier en Allemagne auprès des constructeurs automobiles.  D'accélérer son développement dans l'aéronautique et le spatial, notamment auprès du groupe EADS en Allemagne. De proposer les meilleures opportunités de carrière pour les ingénieurs et experts grâce à l'élargissement de la couverture géographique, sectorielle et métier.

Cette opération sera payée en cash. Elle sera financée par endettement avec la mise en place d'un prêt syndiqué. Le gearing de 2012 d'AKKA Technologies restera inférieur à 1.

 
3.   AKKA Technologies - un nouveau leader avec 900 M¤ de C.A pro forma attendu

L'intégration d'Aeroconseil et de MBtech Group s'inscrit dans la continuité de la stratégie des équilibres adoptée par AKKA Technologies depuis sa création :

Equilibre des secteurs : AKKA Technologies est la principale société européenne de services en hautes technologies dans l'aéronautique et l'automobile et se renforcera sur les secteurs de l'énergie, de l'aérospatial, de la défense, du ferroviaire...  Equilibre des clients : la diversification auprès de tous les constructeurs automobiles mondiaux s'accélèrera. Equilibre géographique : avec 2 ancrages équilibrés en France et en Allemagne.

Fort de cette acquisition, AKKA Technologies :

Renforce son développement mondial au service de ses clients avec une présence internationale assurée par plus de 10 000 collaborateurs.  Réalise désormais la moitié de son chiffre d'affaires à l'international et dispose de plus de 50 implantations à travers le monde pour accompagner ses clients sur leurs projets transnationaux. Se concentre sur sa croissance organique et s'ouvre de nouvelles opportunités de croissance en Allemagne, dans l'aéronautique et l'aérospatial.

Signature du protocole d'acquisition de MBtech Group

Le closing interviendra après l'obtention de l'approbation des Autorités de la Concurrence prévue à la fin du premier trimestre 2012.

Une réunion d'information se tiendra le 13 décembre 2011 au Palais de la Bourse à Paris et présentera plus en détails cette opération.

En annexe à ce communiqué de presse, le communiqué conjoint « AKKA Technologies - Daimler »

AKKA Technologies et Daimler créent

un champion européen de l'ingénierie et des technologies

AKKA Technologies acquiert 65% du Groupe MBtech Group, société allemande, filiale de Daimler Daimler reste partenaire à hauteur de 35% Daimler rend autonome sa filiale ingénierie et l'adosse à AKKA Technologies afin d'accélérer son développement et son potentiel d'innovation

Cet accord, étape majeure dans la stratégie d'AKKA Technologies, assoit l'implantation du Groupe sur le marché allemand, l'un des plus prospères d'Europe, et lui permet de devenir leader sur le marché européen.

1.    MBtech Group - acteur incontournable de l'ingénierie et du conseil en Allemagne

Créé par Daimler, le Groupe MBtech Group figure dans le Top 5 des sociétés d'ingénierie allemandes, et est spécialisé dans l'industrie automobile. Basé à Sindelfingen (près de Stuttgart en Allemagne), avec un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros en 2010, MBtech Group s'appuie sur 3 504 experts en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. 

MBtech Group se différencie de ses concurrents grâce à ses liens étroits entre son offre de développement et ses activités de consulting qui couvrent toute la chaîne de valeur. L'offre de MBtech Group se décline autour de quatre métiers : l'ingénierie véhicule, le powertrain, l'électronique et le conseil.

Quels que soient les besoins des clients en matière de composants, de systèmes, de modules, de nouveaux développements, d'intégration ou d'essais, MBtech Group accompagne les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs en partant d'un cahier des charges détaillé et en collaborant étroitement avec eux au niveau de la conception ? du calcul et des phases d'essai jusqu'à la mise en production.

Grâce à la combinaison de son offre d'ingénierie et de conseil, MBtech Group est créateur d'une valeur ajoutée unique en son genre qui repose sur des salariés hautement qualifiés dont les expertises sont directement issues de l'industrie automobile internationale.

2.    AKKA Technologies et Daimler - renforcent leur engagement en matière d'innovation

L'accord passé entre AKKA Technologies et Daimler renforce leur engagement originel en matière d'innovation et de solutions à forte valeur ajoutée.

« Nous avons trouvé en AKKA Technologies un partenaire solide dont l'offre est parfaitement complémentaire à celle de MBtech. Grâce à AKKA Technologies, MBtech pourra valoriser son savoir-faire et saisir les opportunités de marché en matière d'innovation et de services en technologies. Le nouvel ensemble sera armé pour répondre à l'évolution des besoins en innovation et solutions technologiques de l'industrie au plan mondial » a déclaré le Professeur Dr. Thomas Weber, membre du Conseil d'Administration de Daimler pour la Division Recherche et Développement des Véhicules Mercedes-Benz.

« AKKA Technologies est né d'une vision : 'Comment transformer la passion de la technologie que nourrissent nos équipes talentueuses en solutions innovantes pour nos clients industriels'. Ce partenariat donne vie à cette vision : grâce à MBtech et Daimler, nous entrons dans une nouvelle dimension. De nouveaux marchés s'ouvrent au Groupe et tous nos consultants béneficieront de réelles opportunités de carrière. Ensemble, nous allons développer de nouvelles offres et renforcer notre puissance d'innovation. » a déclaré Maurice Ricci, Président Directeur Général de AKKA Technologies.

3.    AKKA Technologies - Le champion européen dans le secteur de l'ingénierie et de la technologie

AKKA Technologies est déjà le leader européen dans le secteur de l'ingénierie aéronautique et, avec l'acquisition de MBtech Group, devient également le leader européen de l'ingénierie automobile. Ensemble, Daimler et AKKA Technologies vont s'attacher à développer l'entreprise et renforcer sa compétitivité à long terme. 

AKKA Technologies pourra s'appuyer sur son expérience du marché allemand qui a débuté en 2009. Le Groupe s'est implanté à Munich et Hambourg dans les secteurs aéronautique et automobile où il compte 200 collaborateurs. Ses résultats financiers sont au dessus de la moyenne du Groupe.

L'évolution de l'industrie en Europe couplée à la nécéssité de garder la maîtrise de la conception stratégique des produits, nécessite d'améliorer la valeur ajoutée de nos métiers. AKKA Technologies s'inscrit résolument dans un processus qui lui assurera une croissance pérenne. Les deux sociétés vont poursuivre ce développement en renforçant et en élargissant leur position dans d'autres secteurs industriels, en commençant par l'automobile, l'aérospatial, le ferroviaire et l'énergie. Elles bénéficient d'un positionnement unique pour apporter aux grands groupes, dans le monde entier, des avancées technologiques et des gains de productivité significatifs.

Ensemble, MBtech Group et AKKA Technologies occupent une position unique dans l'industrie grâce aux succès remportés tant en France qu'en Allemagne, et sont en passe de devenir le nouveau champion européen dans le secteur de l'ingénierie et de la technologie avec un réseau de 10 000 experts dans toute l'Europe. 

La reprise du Groupe MBtech Group devrait être finalisée en avril 2012, après l'aval des autorités de la concurrence.

A propos d' AKKA Technologies

"Le meilleur moyen de prédire l'avenir c'est de l'inventer.

Partageons notre passion de la technologie."

AKKA Technologies, Groupe Européen d'Ingénierie et de Conseil en Technologies, accompagne les grands comptes industriels et tertiaires sur les différentes étapes de leurs projets, de la R&D et l'étude, à l'industrialisation. AKKA Technologies, par la maîtrise de métiers complémentaires, apporte une réelle valeur ajoutée à ses clients tous secteurs confondus : aéronautique, automobile, spatial/défense, électronique Grand Public, télécommunications, chimie, pharmacie, sidérurgie, énergie, ferroviaire, naval, tertiaire...

Grâce à la mobilité de ses équipes et à un positionnement international, AKKA Technologies intervient dans le monde entier, sur des projets à la pointe de la technologie.

Le Groupe AKKA Technologies compte 7 000 collaborateurs et plus de 50 implantations à travers le monde : Allemagne, Amérique du Nord, Belgique, E.A.U, Espagne, France, Italie, Inde, Maroc, Pays-Bas, Roumanie, Royaume-Uni, Suisse, Tunisie. Le chiffre d'affaires du Groupe, pro forma 2011, non audité, vise un cap de 545 millions d'euros, dont plus de 16% hors de France.

AKKA Technologies est coté sur EuronextTM Paris -

Compartiment B - Code ISIN: FR0004180537.

Indices CAC® Small, CAC® Mid & Small, CAC® All-Tradable, CAC® All-Share

Brokers: ARKEON, CM CIC, GENESTA, GILBERT DUPONT, ID MIDCAPS, ODDO,

PORTZAMPARC

Pour davantage d'information visitez www.akka.eu, investor area http://investisseurs.akka.eu/

Contacts:

AKKA Technologies

Nicolas Valtille - Directeur Général Adjoint - tél.: + 33 (0)4 78 92 60 83 - finances@akka.eu

Actus Lyon

Amalia Naveira - Chargée des relations avec les investisseurs et analystes financiers - tél.: + 33 (0)4 72 18 04 97 - anaveira@actus.fr

Marie-Claude Triquet - Chargée des relations presse - tél.: +33 (0)4 72 18 04 93 - mctriquet@actus.fr

Concernant le Groupe Daimler
 Les fondateurs de l'entreprise, Gottlieb Daimler et Carl Benz, sont entrés dans l'histoire en inventant la première automobile en 1886. 125 années plus tard, lors de son anniversaire en 2011, Daimler AG est l'un des constructeurs automobiles les plus prospères dans le monde. Grâce à ses voitures, ses camions, ses fourgonnettes et ses camions Mercedes-Benz, ainsi que ses services financiers le Groupe Daimler Group est l'un des plus grands constructeurs de véhicules haut de gamme et le plus grand constructeur de véhicules commerciaux. La division de services financiers de Daimler apporte à ses clients un éventail complet de services financiers en automobile dont le financement de véhicules, le leasing, l'assurance et la gestion de parc. En tant que pionnier de l'automobile, Daimler continue à jouer un rôle déterminant dans l'avenir de la mobilité. Le Groupe met en ½uvre des technologies environnementales innovantes afin de produire des véhicules fiables et de qualité supérieure qui fascinent et emportent l'adhésion de la clientèle. Grâce à la mise au point de systèmes de motorisation alternatifs, Daimler est le seul constructeur automobile qui investit dans trois technologies :  transmission hybride, moteurs électriques et piles à combustible dans le but ultime de parvenir à une mobilité sans émission de C02. C'est l'un des nombreux exemples qui montrent comment Daimler fait face à ses responsabilités envers la société et l'environnement. Daimler commercialise ses véhicules et ses prestations dans presque tous les pays du monde  et a des usines de production sur les cinq continents. Outre Mercedes-Benz, qui est la marque automobile ayant le plus de valeur au monde, le portefeuille de marques de Daimler comprend la Smart, la Maybach, Freightliner, Western Star, BharatBenz, Fuso, Setra, Orion et les bus Thomas. La société est cotée à la bourse de Francfort et de Stuttgart (sous le symbole DAI). En 2010, le Groupe Daimler Group a vendu 1.9 millions de véhicules et avait plus de 260 000 salariés. Son chiffre d'affaires s'est élevé à ¤97,8 milliards et son EBIT à ¤7.3 milliards.

Davantage d'informations sur Daimler sont consultables à: www.media.daimler.com and www.daimler.com

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...) Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-26075-akka-081211-acquisition-mbtech-group-fr.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant