AKKA TECHNOLOGIES : Acquisition de la société COFRAMI

le
0

Lors d'un communiqué diffusé le 13 août dernier, AKKA Technologies annonçait son intérêt pour la reprise d'un groupe de taille significative dans le monde du Conseil et des Services en hautes technologies.

Le Groupe AKKA Technologies annonce aujourd'hui l'acquisition de l'intégralité des titres de la société COFRAMI SA suite à l'adoption du plan de sauvegarde par le Tribunal de Commerce de Paris, dans son jugement du 4 septembre 2007. COFRAMI SA et ses filiales faisaient l'objet d'une procédure de sauvegarde depuis le 13 novembre 2006.

Cette opération bénéficie d'un large soutien de la part de l'ensemble des équipes COFRAMI et de la majorité de ses clients, conformément à leur logique de concentration.

Cette acquisition correspond à la stratégie de croissance d'AKKA Technologies visant à offrir à ses clients des prestations globales dans le domaine de l'Ingénierie et du Conseil en Technologies.

Elle constitue également une opportunité industrielle majeure pour le nouvel ensemble compte tenu des complémentarités métiers, géographiques et sectorielles :

  • équilibre métiers : COFRAMI vient renforcer de façon significative les activités Informatique & Systèmes du Groupe AKKA Technologies dans les spécialités de l'informatique et l'électronique scientifique et technique.
  • équilibre sectoriel : le portefeuille clients de COFRAMI permet à AKKA Technologies de conforter sa présence sur ses secteurs d'activité privilégiés et lui offre des perspectives de développement fort sur de nouveaux secteurs, tels que les Télécoms. 
  • équilibre de taille et géographique : les implantations géographiques des deux entités sont fortement complémentaires et permettent au Groupe AKKA Technologies de disposer d'une taille critique en Ile de France et de s'implanter dans des régions à fort potentiel telles que l'Ouest, le Sud-est et l'Est.

COFRAMI, avec ses 2 000 collaborateurs, a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires consolidé de 144 M¤ et un résultat net part du groupe en perte de 3,6 M¤. Son taux d'activité est d'environ 88% et la société réalise 32% de son activité au forfait*. COFRAMI prévoit de réaliser un chiffre d'affaires 2007 supérieur à 130 M¤ pour une perte nette comprise entre 5 et 6M¤.

L'arrêt de la procédure de sauvegarde et l'intégration au sein du Groupe AKKA Technologies permettront à la structure managériale de se concentrer à nouveau sur les objectifs opérationnels. Les points d'amélioration déjà identifiés sont :  

  • l'augmentation des tarifs sur lesquels certains clients ont déjà donné leur accord ;
  • l'amélioration du taux d'activité ;
  • l'optimisation des frais de structure, notamment immobiliers ;
  • un meilleur suivi des affaires au forfait.

La dette brute de COFRAMI arrêtée par le Tribunal de Commerce de Paris s'élève à 71 M¤. Au 30 juin 2007, la dette nette de COFRAMI est de l'ordre de 51 M¤. Le plan de sauvegarde prévoit un échelonnement de celle-ci sur 10 ans. Suite aux audits, le Groupe AKKA Technologies est confiant concernant la capacité de la société à faire face à ses remboursements.

Conformément à ses pratiques d'acquisition, l'impact financier pour le Groupe AKKA Technologies reste modéré à court terme et concerne notamment une augmentation du capital de COFRAMI à hauteur de 2 M¤. Le prix d'acquisition est inférieur à 10% du montant total de la dette.

Ce rapprochement permet de respecter les équilibres financiers du Groupe AKKA Technologies. Le Groupe détient l'expérience et les moyens organisationnels et humains nécessaires pour intégrer dans les meilleures conditions cette société.

Avec cette acquisition, AKKA Technologies franchit une étape clé de son développement et confirme sa place parmi les acteurs majeurs de son secteur. L'accueil réservé à ce projet par les clients et les salariés permet d'envisager des perspectives court-moyen terme positives.

Cette acquisition reste soumise à l'obtention de l'autorisation des autorités compétentes en matière de contrôle des concentrations.

La reprise de la cotation du titre AKKA aura lieu le jeudi 6 septembre à l'ouverture de la Bourse.

Cette acquisition sera commentée lors de la réunion d'information du 27 septembre prochain à l'occasion de la présentation des résultats semestriels.

* évaluation AKKA Technologies selon ses méthodologies propres.


A propos d'AKKA Technologies

AKKA Technologies, spécialiste du Conseil et de l'Ingénierie en hautes technologies, accompagne les acteurs industriels sur les différentes étapes de leurs projets, de la R&D et l'étude, à l'industrialisation.
Solidement implanté en Europe Occidentale (France, Belgique, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Suisse), AKKA Technologies, par la maîtrise de métiers complémentaires, apporte une réelle valeur ajoutée aux industriels de tous secteurs : automobile, aéronautique, spatial/défense, électronique Grand Public, télécommunications, chimie, pharmacie, sidérurgie, énergie, ferroviaire..., et est reconnu par les grands donneurs d'ordre sur chacun de ces secteurs.
Grâce à la mobilité de ses équipes et à un positionnement international, AKKA Technologies intervient dans le monde entier, sur des projets à la pointe de la technologie.
AKKA Technologies a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 160,1 M¤.
Au 30 juin 2007, AKKA Technologies comptait 3 000 collaborateurs et a publié un C.A. de 101 M¤
AKKA Technologies est coté sur l'Eurolist by EuronextTM Paris - Compartiment C - Code ISIN : FR0004180537.

A propos de COFRAMI

La société COFRAMI apporte à ses clients son expertise des hautes technologies dans le cadre du développement des produits et des systèmes d'information à  forte valeur ajoutée. COFRAMI offre une gamme complète de services dans les domaines de l'informatique industrielle, scientifique et technique, de l'électronique, de la mécanique, et des systèmes d'information.
Le groupe compte 2 000 collaborateurs.


Contacts :

AKKA Technologies
Nicolas Valtille / Directeur Financier - Tél : 04 78 92 60 83 - finances@akka.fr
Anne-Laure Ruel / Responsable Communication - Tél : 04 78 92 61 43 - al.ruel@akka.fr

Actus Lyon
Amalia Naveira / Relations analystes/investisseurs - Tél : 04 72 18 04 92 - anaveira@actus.fr
Marie-Claude Triquet /  Relations presse - Tél : 04 72 18 04 93 - mctriquet@actus.fr

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant