Ajaccio : Cazeneuve défend «l'unité de la République» et la «singularité» corse

le , mis à jour à 13:30
1
Ajaccio : Cazeneuve défend «l'unité de la République» et la «singularité» corse
Ajaccio : Cazeneuve défend «l'unité de la République» et la «singularité» corse

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, est en visite ce mercredi à Ajaccio (Corse-du-Sud). «L'Etat doit incarner et faire respecter l'unité de la République, tout en prenant en compte la riche singularité de votre île», a-t-il déclaré lors d'un discours à la préfecture, regrettant que «l'image de la Corse ait pu être ternie» par les récents incidents et souhaitant que l'île reste «une terre de fraternité et de respect».

«Des habitants du quartier des Jardins de l'Empereur (...) ont exprimé une demande accrue de sécurité. Cette demande est entendue par l'Etat qui renforcera encore, dans les jours à venir, un plan d'action spécifique au quartier», a déclaré le ministre ajoutant que le plan prévoit notamment une augmentation de la présence policière.

Une visite aux pompiers agressés

Il s'est auparavant entretenu avec les pompiers et les forces de l'ordre ainsi qu'avec les habitants du quartier des Jardins de l'Empereur, théâtre de violences suivies de débordements racistes depuis Noël. «Je souhaite adresser au nom de l'Etat un message de solidarité aux pompiers touchés lors de cette lâche et stupide agression» a-t-il insisté.

Le ministre, accompagné de plusieurs responsables politiques et administratifs de l'île, notamment le préfet de Corse, Christophe Mirmand, le procureur d'Ajaccio, Eric Bouillard, et le maire de la ville, Laurent Marchangeli (LR), est arrivé peu avant 9 heures à la caserne des pompiers agressés le soir de Noël dans un quartier populaire.

Il a salué les quatre fonctionnaires présents dans le camion d'intervention le soir des faits et s'est dirigé vers une salle de réunion pour une rencontre à huis clos avec des représentants du Syndicat des travailleurs corse (STC). Sur son compte Twitter, une photo de sa rencontre avec les pompiers a été mise en ligne. 

À Ajaccio ce matin en soutien aux sapeurs-pompiers agressés en intervention dans la nuit du 24 au 25 ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • laquitta il y a 12 mois

    Cazeneuve et ses discours interminables, on se croirait à cuba