Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Airbus va équiper ses A350 de boîtes noires éjectables
information fournie par Reuters 21/06/2017 à 18:39

AIRBUS VA ÉQUIPER SES A350 DE BOÎTES NOIRES ÉJECTABLES

AIRBUS VA ÉQUIPER SES A350 DE BOÎTES NOIRES ÉJECTABLES

PARIS (Reuters) - L'avionneur européen Airbus a annoncé mercredi qu'il allait équiper, à compter de 2019, ses gros porteurs A350 de boîtes noires éjectables capables de flotter en mer lors d'un crash.

L'avionneur européen va aussi installer sur ses court- et long-courriers de nouveaux enregistreurs fixes qui pourront stocker en une fois 25 heures d'enregistrements et de données.

Actuellement les boîtes noires consistent en deux appareils séparés, l'un pour les conversations dans le cockpit et l'autre pour les données du vol, le premier ayant une durée d'enregistrement limitée à deux heures.

Les nouvelles boîtes noires éjectables sont conçues pour se séparer de la queue de l'appareil lors d'un crash puis flotter et émettre un signal de détresse.

Les enregistreurs de vol éjectables, appelés Automatic Deployable Flight Recorder (ADFR) seront fabriqués par l'équipementier américain L3 Technologies.

Airbus prévoit de les installer par la suite sur ses appareils A321LR, A330 et A380, qui conserveront aussi un enregistreur fixe.

Les court-courriers de la famille A320 conserveront deux enregistreurs fixes.

Recommandé en 2009 après l'accident d'un A330 d'Air France, l'idée des boîtes noires éjectables a pris corps après la disparition du vol 370 de la Malaysia Airlines en mars 2014, dont les enregistreurs n'ont jamais été retrouvés.

Certains acteurs du secteur ont fait part de leurs doutes concernant ces nouvelles boîtes noires. Certains estiment qu'elles pourraient se détacher accidentellement quand d'autres disent qu'ils auraient préféré une diffusion numérique en continu des données de vol.

Les enregistreurs de vol émettent actuellement jusqu'à 30 jours après l'accident.

(Victoria Bryan; Arthur Connan pour le service français, édité par Véronique Tison)

Valeurs associées

Euronext Paris -2.23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.