Airbus : l'A350 reçoit son sésame pour entrer en service à la fin de l'année

le
0

(lerevenu.com) - L'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a annoncé avoir accordé sa certification au dernier né de l'avionneur européen qui «a démontré que l'appareil répondait aux exigences de sécurité et d'environnement définies par l'AESA pour l'Union européenne».

Equipé des moteurs Trent XWB de Rolls-Royce et capable de transporter 315 passagers sur une distance de 14.500 kilomètres, l'avion est stratégique pour le constructeur, engagé dans une course avec son rival Boeing pour la domination du marché lucratif des avions long-courriers.

«Aujourd'hui est un jour important pour le programme A350 (...). L'A350 est certifié, ce qui ouvre la voie aux premières livraisons qui interviendront avant la fin de l'année», a déclaré Didier Evrard, directeur du programme A350 lors d'une conférence téléphonique, n'excluant pas de livrer plus qu'un seul exemplaire d'ici fin décembre.

Le constructeur a investi 10 à 12 milliards d'euros dans ce programme stratégique. Ce nouveau gros porteur est le premier modèle de l'avionneur européen majoritairement fabriqué en matériaux composites à base de fibres de carbone. Il est proposé en deux versions: l'A350-900 -celle certifiée mardi-et l'A350-1000, version allongée avec 369 sièges qui doit entrer en service mi-2017.

Avec 750 commandes nettes, l'A350 est déjà un succès commercial -notamment au Japon avec une commande de 31 exemplaires par la JAL-, qui a incité Boeing à lancer le 777-X, version

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant