Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Airbus envisage de ne plus produire que six A380 par an
information fournie par Reuters 11/12/2017 à 17:51

AIRBUS ENVISAGE DE NE PLUS PRODUIRE QUE SIX A380 PAR AN

AIRBUS ENVISAGE DE NE PLUS PRODUIRE QUE SIX A380 PAR AN

par Tim Hepher

PARIS (Reuters) - Airbus étudie la baisse de sa production d'A380 à six par an afin d'assurer la pérennité du programme au-delà de la fin de la décennie, a appris Reuters de sources industrielles.

Sous l'effet de la concurrence de bimoteurs plus petits, l'avionneur européen a déjà annoncé son intention de ramener la production du très gros porteur à 12 en 2018 et à huit en 2019, contre un pic annuel de 30 unités, en attendant une reprise de la demande.

Mais le projet de maintenir ce rythme est remis en question alors qu'Airbus cherche à finaliser une commande de 36 A380 de la part d'Emirates qui pourrait décider du sort du projet européen.

Selon des analystes, les négociations en cours avec Emirates seront décisives pour l'avenir de l'A380, qui a récemment fêté ses dix ans d'exploitation.

Airbus, qui a livré 14 appareils A380 pour l'instant cette année, a dit à certains fournisseurs qu'il étudiait une baisse à terme de la production à six avions par an, ont dit les sources industrielles.

Le calendrier de la réduction du rythme de production n'est pas encore arrêté.

Un porte-parole d'Airbus s'est refusé à tout commentaire sur la production au-delà des précédentes annonces du groupe.

Emirates, qui n'a pas signé la commande anticipée de 36 A380 lors du salon du Dubaï en novembre, souhaite un engagement d'Airbus à produire l'A380 pour dix ans et s'est dit confiant dans la capacité de l'avionneur à satisfaire ses exigences.

Selon des sources industrielles, Airbus semble à même de fournir de telles garanties assurant une poursuite de la production jusqu'en 2028, même si des interrogations demeurent sur le soutien des fournisseurs.

Réduire la production à six A380 par an contribuerait à assurer la transition et à soutenir la valeur du crucial marché d'occasion tandis qu'Airbus recherche d'autres clients, mais cela pourrait signifier que le programme restera déficitaire pendant au moins une partie de la période.

A la Bourse de Paris, l'action Airbus a creusé ses pertes en fin de séance et a clôturé en repli de 2,10% à 85,93 euros, plus forte baisse de l'indice CAC 40 (-0,23%).

Le programme de l'A380 a atteint l'équilibre financier pour la première fois en 2015 avec la livraison de 27 appareils. Après une réduction des coûts, le groupe a dit pouvoir maintenir l'équilibre du programme avec environ 20 livraisons par an, et le directeur général délégué Fabrice Brégier a dit qu'il essayait d'abaisser le point d'équilibre le plus possible pour maintenir une production à un niveau bas.

Airbus a dit en octobre que toute perte induite par une baisse de la production de l'A380 aurait peu d'impact financier. Le directeur financier Harald Wilhelm a également dit aux analystes que les livraisons d'A380 étaient protégées par le carnet de commandes existant jusqu'en 2019.

Singapore Airlines, première compagnie à avoir exploité l'A380, doit prendre livraison mercredi du premier exemplaire du très gros porteur doté d'une nouvelle configuration de cabine qui a nécessité un investissement de 850 millions de dollars (720 millions d'euros).

(Avec Cyril Altmeyer, édité par Dominique Rodriguez)

Valeurs associées

Tradegate +2.09%
Euronext Paris -0.31%
NYSE -3.18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.