AIRBUS Defence & Space va réaliser deux nouveaux satellites Sentinel pour l'ESA

le
0

(AOF) - Airbus Defence & Space a signé avec l’Agence spatiale européenne (ESA) un contrat de 285 millions d’euros portant sur la fourniture de deux satellites optiques d’observation de la Terre supplémentaires destinés au programme européen Copernicus. En tant que maître d'œuvre, Airbus Defence & Space dirigera un consortium industriel composé de plus de 50 entreprises issues de 17 pays européens et des États-Unis.

Nommé sentinel-2C et sentinel-2D, ces deux nouveaux satellites optiques rejoindront le système sentinel-2 d'observation de la terre depuis l'espace. Ils auront pour mission de surveiller l'environnement et les terres émergées du globe et poursuivront à partir de 2021 les mesures effectuées par les deux premiers satellites Sentinel-2.

Sentinel-2 s'inscrit également dans le cadre d'un autre programme de l'ESA : le système-relais européen EDRS-SpaceDataHighway, un réseau de charges utiles de communication laser à bord de satellites géostationnaires et en orbite terrestre basse. Le système fournira des services de communication rapides et sécurisés pour les satellites Sentinel-1 et Sentinel-2. Il garantira la disponibilité des données en temps voulu, en particulier pour les applications critiques comme la surveillance de l'environnement, les interventions d'urgence et les missions de sécurité. Lancé le 23 juin 2015 à bord d'un lanceur Vega depuis le port spatial de Kourou, en Guyane, Sentinel-2A, le premier satellite de cette constellation, est désormais entré en service opérationnel.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant