Airbnb veut construire ses propres logements

le
0

Le géant de la location sur le web Airbnb va s’essayer à une nouvelle activité : la construction. Au Japon, la première expérience va prendre la forme d’un bâtiment d’habitation dédié à la fois aux habitants locaux et aux touristes.

Les prémisses d’une nouvelle activité pour Airbnb? Le site américain FastCo Design rapporte que le site de location à destination des particuliers a créé un nouveau département - baptisé «Samara» - dédié à la construction de logements, et à la recherche de solutions de diversification pour la société. En guise de première expérience, Airbnb a entrepris de construire un bâtiment d’habitation collective dans une petite ville japonaise, Yoshino - située à quelques dizaines de kilomètres d’Osaka - qui sera à la fois utilisé par les touristes et les locaux.

À quoi ressemblera ce bâtiment prototypique, le premier du genre chez Airbnb? Entièrement en bois et au design minimaliste, il sera constitué d’un espace collectif, un «point de rencontre» - à la manière d’une auberge de jeunesse - qui sera ouvert aux touristes et aux habitants de la ville de Yoshino. Il comprendra également plusieurs chambres à louer pour les clients Airbnb. Avec ce dispositif, les habitants de la ville pourront croiser et échanger avec les touristes. Petite précision: le terrain a été cédé gratuitement à Airbnb par la commune, la construction est l’œuvre d’artisans locaux.

Une offre pro hôtellerie qui encourage l’économie locale

Airbnb souhaiterait-il se muer en hôtelier plus traditionnel? Non, évidemment. Pour le moment, et à ce stade d’expérimentation, il n’est pas prévu de multiplier les chantiers de ce genre ou d’imaginer d’immenses hôtels siglés «Airbnb». L’idée est davantage de «créer une offre touristique» qui soit bienfaitrice pour une économie locale qui ne dispose pas - encore - d’infrastructures hôtelières dignes de ce nom, explique à FastCo Design Joe Gebbia, responsable du projet chez Airbnb.

Pour un premier projet, le Japon est le pays idéal. En 2015, c’est au Japon que le site Airbnb a connu sa plus fulgurante ascension: 1,3 million d’utilisateurs, soit 500% de visiteurs en plus. Un pic d’utilisation qui créé des tensions, comme Le Figaro Immobilier vous l’expliquait il y a quelques jours. À Yoshino, ce bâtiment d’habitation hybride devrait ouvrir en octobre prochain. En cas de succès, Airbnb ne s’interdit pas de développer cette offre. Joe Gebbia ne cache pas, d’ailleurs, que des pays européens comme l’Angleterre, l’Espagne, ou la France, ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt.

Cette initiative d’Airbnb fait figure de main tendue vers les hôteliers et les professionnels du tourisme, qui mènent une lutte sans merci contre le géant de la location. Ces derniers mois, le ton est monté dans plusieurs grandes villes européennes - comme Paris, Barcelone, ou encore Berlin - pour tenter de réguler intelligemment l’offre de locations Airbnb. La ville de Berlin allant même jusqu’à encourager la dénonciation des citoyens pratiquant la location illégale!

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant