Airbnb propose de loger dans une toile de Van Gogh

le
0

EN IMAGES - Dans le cadre d’une exposition Van Gogh à Chicago, le célèbre site de location propose de loger dans une réplique parfaite d’une toile du peintre. Un équivalent existe également en France, à Arles.

Après les châteaux, les péniches, les yourtes et les igloos pourquoi ne pas loger dans une toile de maître? Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit d’une copie de la chambre de Van Gogh à Arles. Sauf que pour en profiter, il faudra faire le déplacement jusqu’à Chicago. Cet hébergement insolite est proposé à la location sur le site Airbnb depuis mardi et jusqu’au 10 mai, moyennant la modique somme de 10$ par nuit.

Il faut dire qu’il s’agit plus d’une opération artistique et de communication que d’un investissement destiné à être rentable. Cette installation a été réalisée par le Art Institute of Chicago dans le cadre d’une exposition consacrée aux chambres peintes par Van Gogh et qui se tient dans la ville. L’occasion de rassembler les trois toiles que l’artiste a consacrées à son espace de vie, peu de temps après avoir emménagé dans sa Maison jaune, à Arles.

Expérience d’immersion

Pour les touristes de passage, l’objectif est de proposer avec cette véritable chambre, située non loin du campus de l’institut d’art de Chicago, une expérience d’immersion dans l’œuvre du peintre. Il est vrai que l’illusion est parfaite avec tous les éléments de la toile présents sans oublier les distorsions de perspective et les retouches de peinture sur les murs et les meubles.

Mais pour tous ceux qui hésiteraient à faire le déplacement jusqu’à Chicago, il reste une alternative bien plus proche. À Arles même, l’Aubergine rouge, une chambre d’hôtes, propose également sa chambre Van Gogh. Certes, elle est plus chère (compter 50 euros la nuit) et un peu moins fidèle à la toile, mais elle propose sans doute une atmosphère plus authentique et vous dispense d’un voyage de 6500 km.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant