Air Liquide: un broker fait décrocher le titre.

le
2

(CercleFinance.com) - Séance compliquée pour Air Liquide, qui cède 2,2% à quelques encablures de la clôture. Société Générale a réduit son objectif de cours de 115 à 105 euros dans une note ce mardi, sans pour autant remettre son opinion 'conserver' en cause.

A l'instar de nombre d'observateurs, et par-delà une performance du second semestre globalement en ligne avec les attentes du consensus, le broker estime que le groupe chimique surpaie l'acquisition d'Airgas à environ 13,5 fois le ratio VE/Ebitda en mars 2016. 'Si cette opération permet à Air Liquide de prendre la tête du secteur des gaz aux Etats-Unis avec un solide modèle intégré et 38% des ventes de gaz en Amérique du Nord, contre 36% en Europe occidentale, elle démontre une nouvelle fois que la société a moins de discipline que ses comparables en la matière', résume Société Générale.

L'intermédiaire apparaît d'autant plus décontenancé qu'Air Liquide a reconnu que les marchés nord-américains semblaient plus en difficulté qu'attendu au moment de l'annonce de l'opération en novembre dernier. Partant et compte tenu de la dégradation des marchés boursiers, l'objectif d'une augmentation de 2 à 5% des résultats en année 1 pourrait ne pas être atteint, redoute Société Générale, qui se montre également circonspect quant à l'objectif d'une croissance de plus de 10% du RoCE dans 5/6 ans.

Le bureau d'études invoque par ailleurs d'éventuels 'problèmes culturels' à venir, considérant qu'Airgas s'est construite à partir d'opérations de croissance, et un endettement élevé avec une dette nette de plus de 7,2 milliards d'euros à fin 2015, même après une augmentation de capital de 3 à 4 milliards de dollars.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jmlhomme il y a 9 mois

    C'est vrai pour toutes les banques qui ne comprennent pas semble t il ce qu'est un actif au bilan de l'entreprise, et qu'il ne peut pas bouger du jour au lendemain parce que les Zinzins boursiers se mettent en Oeuvre ( quasi pour toutes les valeurs dans un sens ou l'autre en meme temps sous pretextede ratio qui n'ont en soi pas de sens ). Vaut mieux un ration de 35 vis à vis de 13,5 s'il y a de la maitrise technologique, ou de la plus value de Marques, ou de la Plus value de Persperctives.

  • patri445 il y a 9 mois

    Rappelons que les devins de la Société Générale ont prévu un CAC40 à 6000 points fin 2016 (http://graphseobourse.fr/prevision-bourse-2016-un-cac-a-6000-pour-la-societe-generale/) et qu'ils n'ont pas vu venir la chute récente du titre SG, alors ont ils vraiment un avis pertinent sur Air Liquide ?