Air Liquide prudent malgré l'amélioration de son activité

le
0
RÉSULTATS TRIMESTRIELS EN HAUSSE POUR AIR LIQUIDE
RÉSULTATS TRIMESTRIELS EN HAUSSE POUR AIR LIQUIDE

PARIS (Reuters) - Air Liquide a publié mardi des résultats semestriels soutenus par ses acquisitions, des mesures d'économies en Europe et une amélioration de son activité au deuxième trimestre.

Même si l'environnement macroéconomique pourrait s'améliorer pour la fin de l'année, Air Liquide dit rester prudent et a engagé des programmes d'adaptation pour aligner ses capacités et ressources sur les tendances de marché.

Néanmoins, le groupe compte poursuivre activement ses programmes d'investissement ciblés principalement sur les marchés en croissance.

Au premier semestre, les investissements industriels d'Air Liquide et ses acquisitions ont dépassé le milliard d'euros et ont principalement profité aux marchés en croissance.

Le chiffre d'affaires semestriel s'élève à 7.561 millions d'euros (+0,4% en variation publiée et de +3% ajustée des effets de change et de gaz naturel). Sur le seul deuxième trimestre 2013, il inscrit une hausse de 5,8%.

Cette amélioration résulte de "la croissance de la grande industrie, de la santé et des économies en développement et, d'autre part, de la capacité du groupe à maîtriser ses coûts et à générer des efficacités substantielles", commente Benoît Potier, le PDG du groupe dans un communiqué.

Le résultat opérationnel courant totalise 1.256 millions d'euros (+0,9%). Des charges exceptionnelles liées aux mesures d'adaptation en Europe expliquent la baisse de 4% du bénéfice net part du groupe à 752 millions d'euros qui, sinon, aurait été stable, selon Air Liquide.

Sauf dégradation de l'environnement, Air Liquide se dit confiant dans sa capacité à réaliser une nouvelle année de croissance du résultat net en 2013. En 2012, ce résultat avait progressé de 4,9% à 1.609 millions d'euros.

L'action Air Liquide a clôturé lundi à 97,38 euros faisant ressortir une capitalisation boursière de 30,4 milliards d'euros. Elle a progressé de 2,45% depuis le début de l'année.

Noëlle Mennella, édité par Jean-Michel Bélot

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant