Air Liquide: le rachat d'Airgas est en voie de finalisation.

le
0

(CercleFinance.com) - C'est officiel: la FTC (Autorité américaine de la concurrence) a donné son accord à l'acquisition par Air Liquide () d'Airgas. Indispensable, son agrément consacre la réussite d'une opération de 13,4 milliards de dollars qui devrait être finalisée le 23 mai prochain et implique la cession a posteriori de certains actifs du groupe chimique français.

'Un périmètre de cessions a été défini et le processus de désinvestissement est bien avancé', a précisé ce dernier vendredi post-clôture, étant entendu qu'Airgas, un leader sur le marché des gaz conditionnés et des produits et services associé, devra également se délester d'actifs.

Et Air Liquide de poursuivre: 'comme annoncé le 17 novembre dernier, le rapprochement (des 2 sociétés) associera 2 activités très complémentaires permettant de proposer aux clients du nouvel ensemble des produits et services à plus grande valeur ajoutée et encore plus innovants tant en Amérique du Nord que dans le reste du monde.'

Le groupe va ainsi renforcer substantiellement sa présence sur le marché américain et accroître sa base de clients. Cette opération s'annonce par ailleurs relutive 'dès la première année', avec des synergies chiffrées à plus de 300 millions de dollars d'ici 2 à 3 ans.

Son financement passe en partie par une augmentation de capital - dilutive par définition - de 3 à 4 milliards d'euros, avec également une partie en cash qui pèsera naturellement sur la dette du groupe, laquelle représentait environ la moitié des fonds propres d'Air Liquide fin 2015.

Il reste qu'avec cette fusion, qui fait en quelque sorte 'contrepoids' au rachat de Lincare par l'Allemand Linde, la part du chiffre d'affaires réalisée par Air Liquide sur le continent américain passera de 24 à 42%. Un élément assurément pas négligeable quand on sait que le marché américain est actuellement le plus important au monde en matière de gaz industriels.

(G.D.)


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant