Air liquide : l'opération séduction tombe à l'eau

le , mis à jour le
0

conseil VotreArgent.fr : Achetez

Le géant mondial des gaz industriels Air Liquide n'a pas réussi son opération séduction auprès des marchés malgré l'annonce de résultats pourtant globalement conformes aux attentes au titre de l'année 2015. Les performances sont même plutôt encourageantes si l'on en juge l'accélération séquentielle de la croissance du chiffre d'affaires, trimestre après trimestre, dans la principale division gaz et services (+4,8% en organique sur le dernier trimestre), ainsi que l'amélioration de 50 points de base de la marge opérationnelle au niveau du groupe qui atteint 17,6% des ventes. Air Liquide a été porté par le dynamisme des secteurs santé et électronique et a constaté une reprise progressive en Europe. A l'inverse, les activités liées au pétrole et à la production métallique ont souffert en Amérique du Nord.

La déception manifestée par les investisseurs à l'occasion de cette publication vient surtout du bilan qui laisse apparaître une hausse significative de l'endettement net à 7,23 milliards d'euros (+930 millions d'euros) due à une dégradation du besoin en fonds de roulement alors que la génération de cash est restée satisfaisante. Cette situation n'est pas alarmante dans la mesure où l'endettement net reste, pour le moment contenu, à 56,7% du montant des fonds propres, mais elle va se dégrader avec l'acquisition en cours de la société américaine Airgas pour un prix élevé de 13,4 milliards de dollars. Or, Air Liquide avait prévu de recourir à une augmentation de capital de 3 à 4 milliards d'euros pour financer en partie cette acquisition. La baisse actuelle des marchés d'actions pourrait compliquer l'opération ou en tout cas la rendre plus dilutive (plus d'actions à émettre) si elle se réalise à un cours déprécié.

C'est probablement la raison pour laquelle la direction ne s'est pas montrée très généreuse en matière de dividende puisque le coupon va augmenter de seulement 2% à 2,60 euros par acti...

lire la suite sur votreargent.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant