Air Liquide fait le ménage dans son portefeuille

le
1
Le groupe veut céder Air Liquide Welding, une société spécialisée dans la fabrication de technologies de soudage et de coupage. (© Air Liquide)
Le groupe veut céder Air Liquide Welding, une société spécialisée dans la fabrication de technologies de soudage et de coupage. (© Air Liquide)

Après la vente fin 2016 d'Aqua Lung (équipements de plongée sous-marine) au fonds de capital investissement Montagu Private Equity, le leader mondial des gaz industriels s'apprête à se séparer d'une autre de ses filiales non stratégiques. Il vient d'entrer en négociations exclusives avec l'américain Lincoln Electric pour lui céder Air Liquide Welding, une société spécialisée dans la fabrication de  technologies de soudage et de coupage.

Air Liquide Welding a réalisé un chiffre d'affaires de l'ordre de 350 millions d'euros l'an dernier et ses marges seraient inférieures à celles de sa maison mère.

Concentration des activités sur les activités gaz & services

Cette opération s'inscrit dans la stratégie d'Air Liquide consistant à se concentrer sur ses activités gaz & services (95% de son chiffre d'affaires), ainsi que sur la mise en oeuvre de son programme d'entreprise NEOS, qui prévoit une croissance de son chiffre d'affaires de 6 à 8% par an en moyenne sur la période 2016-2020.

Selon le courtier CM-CIC Securities, le prix de cession d'Air Liquide Welding pourrait correspondre à un ratio valeur d'entreprise (capitalisation plus dette nette) de 1,5 à 2 fois le chiffre d'affaires.

Le produit de la vente de cette filiale aidera aussi - un peu -  Air Liquide à faire face à ses échéances de remboursement

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jmlhomme il y a 11 mois

    Air Liquide fait le menage dans ses métiers. Ce n'est pas pareil... Air Liquide choisit des marchés industriels propres et rentables.. une direction d'avenir porteuse et remunératrice.