Air Liquide: de très encourageantes perspectives

le , mis à jour le
0

conseil VotreArgent.fr : Achetez

Le géant mondial des gaz industriels Air Liquide a dévoilé la semaine dernière des comptes annuels mitigés. La croissance de 5,9% du résultat opérationnel courant à 3,02 milliards d'euros s'est révélée moins forte qu'anticipé (3,05 milliards) à partir d'un chiffre d'affaires également moins dynamique malgré la consolidation sur sept mois de la nouvelle filiale américaine Airgas.

Il est ressorti en hausse de 14,6% à 18,13 milliards (+0,9% à périmètre et taux de change constants) alors que les attentes se situaient autour de 18,18 milliards. La performance reflète une érosion assez importante de 1,4 point de la marge opérationnelle courante, revenue à 16,7% (contre 18,1% en 2015). Elle provient essentiellement de la plus faible rentabilité d'Airgas mais également des difficultés rencontrées l'an dernier par Air Liquide sur le segment de l'industriel marchand et sur le pôle d'ingénierie et de construction de nouvelles usines qui a été privé de projets dans le domaine de l'énergie à la suite de la baisse des prix du pétrole.

Mais le marché n'en a pas tenu rigueur à la société. 2016 a été un exercice de transition rendu compliqué par l'intégration d'Airgas et le principal a été respecté : la progression de 2,4% du résultat net par action malgré la création d'actions nouvelles liée à l'augmentation de capital réalisée en septembre pour financer une partie de la transaction. Par ailleurs, l'endettement net de 15,37 milliards est un peu moins élevé que prévu (15,6 milliards) grâce à une forte génération de flux nets de liquidité, en hausse de 30,5% à 3,7 milliards. Ce qui permet à la société de se montrer généreuse avec ses actionnaires en leur proposant une progression de 2,7% du dividende à 2,6 euros par action et l'attribution d'une action gratuite pour 10 anciennes.

Ce sont surtout les perspectives qui ont retenu l'attention des investisseurs. Même si la direction s'est montrée prud...

lire la suite sur votreargent.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant