Air Liquide attribue ses actions gratuites

le , mis à jour le
0
Le champion des gaz industriels a repris ses attributions d'actions gratuites. (© cc Karsten W. Rohrbach)
Le champion des gaz industriels a repris ses attributions d'actions gratuites. (© cc Karsten W. Rohrbach)

Les actionnaires d'Air Liquide avaient jusqu'au 29 septembre au soir pour acheter des titres bénéficiant de l'attribution d'actions gratuites.

D'un point de vue comptable, l'opération se traduit par une augmentation de capital par incorporation de réserves (c'est-à-dire la part du résultat net non utilisée).

Pour autant, cela ne signifie pas que le portefeuille des actionnaires d'Air Liquide va mécaniquement augmenter de 10%. Le cours d'Air Liquide s'est effet ajusté le 2 octobre à l'ouverture des marchés d'un coefficient égal à 10/11ème (la situation ancienne «divisée» par la situation nouvelle). L'historique du cours s'est également ajusté de ce coefficient.

Prime de fidélité

À noter toutefois que les actionnaires bénéficiant de la prime de fidélité - il faut pour cela détenir ses titres au nominatif depuis plus de 2 années civiles pleines - bénéficieront d'un surcroît de 10% d'actions gratuites.

Ainsi, un actionnaire détenant 100 actions au nominatif depuis le 31 décembre 2014 recevra 10 actions plus 1 autre liée à la prime. La valeur de son portefeuille augmente donc.

Si le nombre d'actions que vous détenez n'est pas un multiple de la parité de l'opération d'attribution, vous recevrez en espèces la fraction de l'action ne pouvant être distribuée et appelée «rompu». Les rompus entrent dans le total des

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant