Air Liquide aidé par les émergents et les baisses de coûts

le
0
AIR LIQUIDE A ACCRU SES VENTES ET RESTE CONFIANT
AIR LIQUIDE A ACCRU SES VENTES ET RESTE CONFIANT

PARIS (Reuters) - Air liquide a poursuivi sa croissance au premier trimestre grâce à la vigueur de son activité dans les zones Amériques et Asie-Pacifique ainsi qu'à la poursuite de ses réductions de coûts alors que les changes ont pesé.

Une conjoncture plus favorable amorcée dans le courant de l'année dernière a porté le chiffre d'affaires à 3.734 millions d'euros, en hausse de 6,2% hors effets de changes et des effets du prix du gaz. A données publiées, l'avancée sur le trimestre est ramenée à 1%.

Dans la branche phare des "gaz et services", les ventes ressortent à 3.416 millions (+5,7% en comparables et +0,3% en publié) tirées par une croissance organique de 14% réalisée dans les pays émergents.

Sur les sept unités de production démarrées au premier trimestre, six se situent d'ailleurs dans cette partie du monde, dont deux en Chine, et la septième en Allemange.

Au total, la zone Asie-Pacifique inscrit une croissance organique de ses ventes de 13,5% tandis que les Amériques sont à +11,6% face à une Europe faible (-0,2%). Le chiffre d'affaires réalisé au Moyen-Orient et en Afrique a crû de 2,9%.

Sur les trois premiers mois de l'année, les "gains d'efficacité" d'Air Liquide se sont élevés à 69 millions d'euros tandis que le flux de trésorerie opérationnel a augmenté de 9% hors effets de change.

Dans le même temps, les décisions d'investissements industriels et financiers du groupe se sont élevées à 300 millions d'euros, reflétant une plus grande sélectivité en la matière et l'absence d'acquisition, indique le groupe dans un communiqué.

Les investissements en cours d'exécution s'élèvent, en montant cumulé, à 2,5 milliards d'euros.

"Dans ce contexte et sauf dégradation de l'environnement, Air Liquide est confiant dans sa capacité à réaliser une nouvelle année de croissance du résultat net en 2014", déclare Benoit Potier, le président-directeur général du groupe cité dans le communiqué.

(Noëlle Mennella, édité par Dominique Rodriguez)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant