AIR LIQUIDE a finalisé le rachat de l'américain Airgas

le
0

(AOF) - Air Liquide a finalisé l'acquisition d'Airgas, l'un des principaux fournisseurs de gaz industriels et de produits et services associés aux Etats-Unis. Au niveau mondial, les activités combinées généreront un chiffre d'affaires annuel de plus de 20 milliards d'euros (plus de 22 milliards de dollars au taux de change actuel). Le nouvel ensemble composé d'environ 68 000 personnes à travers le monde servira plus de trois millions de clients et de patients.

En vertu des termes de l'accord de l'acquisition, les actionnaires d'Airgas reçoivent 143 dollars en numéraire par action existante. Dans le cadre de l'acquisition, Airgas n'est plus coté à la Bourse de New York. Airgas va opérer en tant que filiale d'Air Liquide au sein des opérations américaines du groupe et utiliser comme marque commerciale " Airgas, une société d'Air Liquide ".

Cette opération permet à Air Liquide d'étendre sa présence aux États-Unis, le plus grand marché mondial des gaz industriels, et d'accroître de plus d'un million sa base de clients. Elle générera également des gains d'efficacité dans la production et la chaîne d'approvisionnement grâce à la complémentarité des activités des deux entreprises, et elle offre une croissance potentielle des volumes en capitalisant sur l'implantation d'Airgas pour accélérer le déploiement des nouvelles offres et technologies d'Air Liquide. Grâce à cette acquisition, le groupe se dote du réseau de distribution multi-canal le plus développé aux États-Unis, notamment à travers le e-commerce et les ventes à distance.

L'opération devrait permettre de générer des synergies importantes. Grâce au travail de préparation mené en amont de la finalisation de l'opération, plus de 300 millions de dollars de synergies avant impôts, industrielles, administratives et de croissance des volumes ont été identifiées et traduites dans des plans d'action. La majorité d'entre elles devraient être effectives dans les deux à trois ans.

Ce rapprochement représente un potentiel de création de valeur important pour les actionnaires d'Air Liquide. L'opération sera relutive dès la première année complète de détention.

Ce rapprochement renforce le leadership mondial d'Air Liquide dans le secteur des gaz industriels. Air Liquide devient n°1 en Amérique du Nord, ce qui complète ses positions de n°1 en Europe, au Moyen-Orient/Afrique et en Asie-Pacifique. Il est aussi n°1 dans l'Industriel Marchand, comme dans la Grande Industrie et l'Electronique, et un des principaux acteurs dans le secteur de la Santé.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant