Air France : vers un nouveau plan stratégique en novembre

le
0
Air France : vers un nouveau plan stratégique en novembre
Air France : vers un nouveau plan stratégique en novembre

«Trust together» (la confiance ensemble) : tel est, selon le journal la Tribune, le nom du projet stratégique d'Air France-KLM que le nouveau Pdg du groupe Jean-Marc Janaillac présentera le 2 novembre prochain au conseil d'administration, en remplacement du plan Perform de son prédecesseur, Alexandre de Juniac.

 

L'objectif de ce plan sera, selon les syndicats, de trancher notamment sur le développement de la compagnie à bas coût Transavia, de la filiale Hop et sur le lancement ou non d'une activité low-cost long-courrier... Pour le nouveau Pdg, après la grève des pilotes en juin et des personnels navigants commerciaux fin juillet qui ont fait perdre plus de 100 millions d'euros à la compagnie, il n'est pas question de vouloir passer en force. Jean-Marc Janaillac a déjà confirmé vouloir prolonger jusqu'en janvier l'accord collectif des hôtesses et stewards qui devait en principe prendre fin le 31 octobre. Même chose avec les pilotes où il a été décidé de prendre le temps sur les négociations.  

 

Pour échafauder ce plan, les syndicats et les salariés seront auditionnés sur les grandes orientations stratégiques de l'entreprise d'ici à novembre par un cabinet spécialisé le Boston Consulting Group (BCG). Selon la Tribune, une enquête plus large auprès de l'ensemble des salariés d'Air France et de KLM est également envisagée par la direction. 

 

Si cette démarche est louable, l'équation à résoudre pour Air France reste la même. Face au développement du low cost et l'émergence au Moyen-Orient de compagnies de plus en plus concurrentielles sur le long courrier, la compétitivité de la compagnie est mise à mal. Son chiffre d'affaires au 1er semestre 2016 a baissé de 2,6% par rapport à la même période de 2015. «Certaines de nos faiblesses sont pénalisantes. La rentabilité d'Air France-KLM est encore trop faible et sa compétitivité reste insuffisante. Cela, clairement, freine le développement ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant