Air France : les pilotes une nouvelle fois appelés à la grève fin juin

le
6
Air France : les pilotes une nouvelle fois appelés à la grève fin juin
Air France : les pilotes une nouvelle fois appelés à la grève fin juin

Attention si vous avez prévu de partir en vacances en avion. Les pilotes d'Air France sont de nouveau appelés à faire grève du 24 au 27 juin inclus pour défendre l'emploi et leurs rémunérations à l'appel des syndicats SNPL, Spaf et Alter.

 

Les trois organisations estiment que la direction d'Air France n'a formulé que «de très vagues promesses» pendant les négociations menées à l'occasion de la précédente grève, du 11 au 14 juin. Lancé au lendemain du début de l'Euro de foot, ce dernier mouvement social avait conduit à l'annulation de 20% des vols en moyenne, les destinations moyen-courriers étant les plus touchées. La direction avait recensé chaque jour un quart de grévistes, les syndicats évoquant de leur côté «sept pilotes sur dix» en grève.

 

La prochaine grève débutera vendredi 24 juin à 00h01 pour se terminer lundi 27 à 23H59, a précisé Grégoire Aplincourt, président du Spaf (21% des voix pilotes). D'après lui, le syndicat majoritaire SNPL (65%) et Alter (9,85%, non représentatif) appellent de nouveau à une grève par plages horaires, et non par journée entière comme le Spaf.

 

«Un véritable suicide industriel et commercial»

 

Les représentants des pilotes réclament des garanties sur l'activité de la compagnie Air France, en perte de vitesse, selon eux, par rapport aux autres composantes du groupe Air France-KLM (Transavia, Hop! et KLM). Sur la question du partage d'activité long-courrier entre Air France et KLM, au cœur du conflit, la direction s'est engagée à étudier le dossier après l'entrée en fonction de Jean-Marc Janaillac, le 4 juillet, à la tête du groupe Air France-KLM. Les pilotes grévistes s'opposent également à la modification de certaines règles de rémunération, décidée par la direction au 1er juin et qui entraînera, selon le SNPL, une «baisse de salaire de 5%».

 

Le dialogue social s'est également détérioré en raison du nouveau ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • neutro il y a 6 mois

    @eveno12: j'espère que c'est du second degré?

  • M4189758 il y a 6 mois

    JPi - Pas grave. Grève des pilotes: il n'y a pas que AF et en plus cela fera moins de pollution.

  • macgiver il y a 6 mois

    casser leur outil de travail, c'est tout ce qu'ils savent faire... comme à la SNCM

  • s.thual il y a 6 mois

    Ça c est de la prise en otagénéral. ..alors appliquez les sanctions en conséquence. Les chinois ne tarderont pas à vous racheter et vous ouvrir les yeux,mais ça sera tropposé tard..?

  • eveno12 il y a 6 mois

    l'action a perdu + de 60% en 5 ans je me demande comment se sont gavés les actionnaires ?

  • pouvillo il y a 6 mois

    Qui veut des migrants de Calais ? J'en donne gratuitement ! car ça déborde de la jungle de Calais !Il y a maintenant un mur de Berlin à Calais de 5 mètres de hauteur + des barbelés !