Air France : les pilotes demandent plus de 4 milliards d'euros pour arrêter la grève

le
2
Les pilotes d'Air France ont déposé un préavis de grève pour ce samedi, alors que débute vendredi l'Euro de foot (illustration).
Les pilotes d'Air France ont déposé un préavis de grève pour ce samedi, alors que débute vendredi l'Euro de foot (illustration).

Le dialogue de sourds continue entre Air France et ses pilotes. Après avoir joué durant neuf mois la politique de la chaise vide lors des réunions, les deux syndicats représentatifs (Spaf et SNPL) des pilotes d'Air France se sont lancés dans des négociations marathons à deux jours de la grève annoncée, et alors que débute vendredi l'Euro de football. Certaines revendications sont extravagantes et irréalisables financièrement. Ainsi, Air France devrait acquérir 27 avions, pour un montant de 4 milliards d'euros, pour rattraper le ratio de 63 % d'heures de vol par rapport à KLM. Cela reviendrait à doubler la dette de la compagnie.

De plus, dans le contexte actuel de changement de président du groupe Air France-KLM ? Alexandre de Juniac sera remplacé par Jean-Marc Janaillac le 4 juillet ?, certaines réponses aux revendications sont impossibles à donner avant la date prévue de la grève. Autre demande irréalisable, les pilotes veulent une instance paritaire traitant des sujets « métier », qui devrait arriver à un consensus pour prendre une décision. En pratique, le syndicat sera maitre du jeu au détriment du management, ce qui n'existe dans aucune compagnie au monde.

Jusqu'à 80 % des vols assurés samedi

Le syndicat majoritaire SNPL (65 %) et Alter, non représentatif, ont choisi à compter de samedi une stratégie de grève par plages : 5 h 30-8 h 30, 12 heures-15 heures et 21 h 30-23 h 59. Le...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • neutro il y a 6 mois

    Mais pour qui se prennent-ils? on peut très bien se passer d'Air France,il y a des tas d'autres compagnies avec des pilotes qui veulent travailler...

  • V.BENACE il y a 6 mois

    C 'est le début de la fin pour AF.