Air France : le projet Transavia Europe suspendu, un plan de sortie de crise en vue

le
2
Air France : le projet Transavia Europe suspendu, un plan de sortie de crise en vue
Air France : le projet Transavia Europe suspendu, un plan de sortie de crise en vue

Alors que la grève des pilotes d'Air France est entrée lundi dans sa deuxième semaine avec seulement 42% des vols assurés, la direction vient de suspendre le projet de Transavia Europe jusqu'en décembre. Une annonce qui pourrait débloquer le plus long mouvement social depuis 1998 dans la compagnie aérienne.

La direction doit présenter un plan de sortie de crise qualifiée d'«ultime proposition» en d'abut d'après midi. Le Pdg d'Air France-KLM Alexandre de Juniac, qui a convoqué ce matin l'ensemble des organisations syndicales de la compagnie, entend toujours porter de 14 à 37 avions la flotte de Transavia France. «Si les pilotes n'y consentent pas,  nous serons contraints de dénoncer l'accord de création de Transavia France actuellement en vigueur.» 

Les syndicats de pilote craignent eux que le développement d'une base européenne de Transavia ne débouche sur un «dumping social» et des «délocalisations» au détriment d'emplois français. Le SNPL, syndicat majoritaire chez les pilotes qui a reconduit samedi la grève jusqu'au vendredi 26, fera connaître sa position sur ces nouvelles propositions dans l'après-midi lors d'une conférence de presse. Un autre préavis du deuxième syndicat de la compagnie française, le Spaf, court pour sa part jusqu'à mercredi. Selon la CGT, l'ensemble des organisations syndicales publiera un communiqué commun dans la journée.

Jusqu'à 20 millions d'euros par jour de pertes selon la direction

Selon la direction d'Air France, la grève des pilotes provoque des «pertes d'exploitation pouvant aller jusqu'à 20 millions d'euros par jour». La direction précise qu'elle «mettra à jour» son objectif d'excédent brut d'exploitation pour l'année 2014 «une fois le conflit terminé» et qu'il faudra ajouter à ces pertes les compensations destinées au client et l'impact de la reprise du trafic.

Alors que le gouvernement a appelé depuis plusieurs jours les pilotes grévistes d'Air France à ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jbellet le lundi 22 sept 2014 à 12:26

    après la sncm on baisse le pantalon devant les nantis d'air france! si demain air France dépose le bilan il ne faudra surtout pas oublier qui sont les responsables;

  • pichou59 le lundi 22 sept 2014 à 12:10

    une fois de plus, ils baissent la culotte!!!