AIR FRANCE-KLM vise un chiffre d'affaires de 28 milliards d'euros en 2020

le
0

(AOF) - Air France-KLM a présenté son nouveau projet stratégique intitulé "Trust Together". Se voulant offensif, ce projet va permettre à la compagnie de capter sa part de croissance du transport aérien en améliorant la compétitivité de ses activités. Au total, ce sont neuf axes stratégiques qui ont été présentés. D'abord, la compagnie aérienne va se concentrer sur le long-courrier et prévoit une croissance profitable de l'activité comprise entre 2% et 3% par an jusqu'en 2020, en s'appuyant sur plusieurs leviers.

Sur le plan des coûts, le groupe va poursuivre des actions pour améliorer la compétitivité d'Air France et KLM. Concernant Air France, la société va créer une nouvelle compagnie aérienne qui sera adaptée aux situations d'hyper concurrence et positionnée sur des lignes structurellement déficitaires ou fermées au cours des dernières années.

Cette nouvelle compagnie constituera la réponse du groupe aux compagnies du Golfe qui se développent à bas coûts sur des marchés clés où Air France-KLM souhaite continuer à croître. Ce projet de reconquête est baptisé Boost.

Elle sera centrée sur les marchés hyper-compétitifs et permettra au groupe d'être offensif en ouvrant de nouvelles lignes, en rouvrant des lignes fermées car non rentables et en conservant des lignes menacées. Cette nouvelle compagnie proposera une offre simple, moderne et innovante, dont le positionnement ne sera pas low cost.

Elle proposera à ses clients des destinations business et loisirs, avec des standards comparables à ceux d'Air France en termes de qualité de produit et de professionnalisme des équipes. Au total, elle comptera 10 avions long-courriers d'ici 2020 et exploitera environ 30% de lignes nouvellement créées. Elle opérera avec des pilotes d'Air France sur la base du volontariat, avec des règles d'utilisation adaptées à son positionnement concurrentiel. S'agissant du personnel navigant commercial, une filière spécifique sera créée afin de permettre d'opérer cette nouvelle compagnie au niveau de coûts du marché.

Air France-KLM devra par ailleurs poursuivre ses efforts d'amélioration de sa compétitivité, en confirmant les objectifs de compétitivité de Perform 2020 et en améliorant le coût d'utilisation et de financement de sa flotte. L'objectif de réduction des coûts unitaires sur la période 2017-2020 est supérieur à 1,5% par an.

Le groupe appliquera aussi une stricte discipline des dépenses d'investissement, en visant chaque année un free cash-flow positif avant cession et en maîtrisant ses investissements. Pour 2017 et 2018, le niveau d'investissements prévu est compris entre 1,7 et 2,2 milliards d'euros par an. La maîtrise du ratio d'endettement restera la priorité, avec un objectif à fin 2020 de dette nette ajustée sur EBITDAR inférieur à 2,5x en milieu de cycle.

Avec ce projet ambitieux, l'objectif du groupe Air France-KLM est d'atteindre en 2020, un chiffre d'affaires d'environ 28 milliards d'euros pour 100 millions de passagers transportés, avec une flotte atteignant 435 appareils (hors avions régionaux).


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant