Air France-KLM : un trafic passager en baisse en juin

le
0
La dérive d'un appareil de KLM. (© R. De Waal / AFP)
La dérive d'un appareil de KLM. (© R. De Waal / AFP)

C'est un mois de juin plutôt décevant qui vient de s'achever pour Air France-KLM. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) du groupe, hors Transavia, est en baisse d'environ 5% en juin.

La baisse de la recette unitaire est due, selon le communiqué du groupe, à «un déséquilibre croissant entre l’offre et la demande sur les différentes régions du réseau» et «un affaiblissement des flux vers la France».

Le trafic passagers d'Air France-KLM, hors Transavia, la compagnie low cost du groupe, a été en baisse de 1,9% au mois de juin avec 7 millions de passagers. En Bourse, la réaction est immédiate avec un titre qui perd plus de 3%, lanterne rouge du SBF 120.

Une grève qui a coûté 40 millions d'euros

Hors grève, la capacité est restée stable (-0,2%) par rapport à juin 2015. «L'impact de la grève des pilotes sur le résultat d'exploitation de juin est estimé à environ 40 millions d'euros», selon la même source.

Les pilotes d'Air France ont observé une grève du 11 au 14 juin qui avait conduit à l'annulation de 20% des vols en moyenne, les destinations moyen-courriers ayant été les plus touchées.

Les pilotes s'opposent à la modification de certaines règles de rémunération, décidée par la direction au 1er juin et qui entraînera, selon le SNPL, une «baisse de salaire de 5%».

Ils réclament par ailleurs des garanties sur l'activité de la compagnie

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant