Air France-KLM : un projet d'acquisition

le
0
DR
DR
(lerevenu.com) - Le changement d'actionnariat de Virgin Atlantic se précise, selon plusieurs journaux anglo-saxons, même si les négociations n'en sont qu'à leur début. La participation de 49% détenue par Singapore Airlines dans la compagnie britannique pourrait être rachetée par Delta Airlines. De son côté, Air France-KLM reprendrait une partie des 51% encore contrôlée par son fondateur, Richard Branson.

Oddo juge pertinent ce projet qui renforcerait Air France-KLM sur l'axe nord-Atlantique et à l'aéroport londonien de Heathrow. Le courtier calcule que Virgin Atlantic pourrait valoir 800 millions de livres, pour un chiffre d'affaires de 2,74 milliards de livres et une perte avant impôt de 80 millions. Au cas où Air France-KLM reprendrait la totalité des 51% de Branson, son ratio d'endettement passerait de 120 à 130% des fonds propres. Et jusqu'à 1,3 milliard d'euros d'endettement supplémentaires, la clause de sauvegarde attachée à la dette du transport franco-néerlandais serait encore respectée.

Par ailleurs, dans un entretien accordé à latribune.fr, Alexandre de Juniac, PDG de la seule compagnie Air France a évoqué l'avancement des négociations portant sur 5.122 suppressions d'emplois (3.000, chez KLM) : « La situation financière de la compagnie française est loin, très loin, d'être rétablie.» Néanmoins, ajoute le dirigeant d'Air France, «même avec une conjoncture molle, notre plan de restructuration doit nous permettre de nous rapprocher de l'équilibre économique en 2013. C'est nécessaire si nous voulons dégager une bonne rentabilité en 2014».

L'action Air France-KLM que nous avons fait acheter, fin septembre, autour de 5 euros, peut être conservée, en plaçant cependant une vente «stop» à 6,20 euros.

Les cours d'Air France-KLM en direct

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant