Air France-KLM s'appuiera sur Transavia pour croître en Europe

le
0
AIR FRANCE-KLM PRÉSENTE SON NOUVEAU PLAN STRATÉGIQUE
AIR FRANCE-KLM PRÉSENTE SON NOUVEAU PLAN STRATÉGIQUE

PARIS (Reuters) - Après plusieurs années de restructuration, Air France-KLM veut passer à une nouvelle étape de son développement avec un plan stratégique qui s'appuie notamment sur l'essor de Transavia, sa marque low cost, appelée à devenir, à terme, une grande rivale de Ryanair ou d'EasyJet en Europe.

Le groupe de transport franco-néerlandais présente jeudi aux investisseurs son nouveau plan "Perform 2020", alors que les syndicats de pilotes d'Air France ont déposé un préavis de grève à partir du 15 septembre susceptible de coûter plusieurs millions d'euros à la compagnie.

Il succède à "Transform 2015", un programme marqué par un effort d'économies sans précédent au sein des deux compagnies phares, Air France et KLM.

Dans le cadre de "Perform 2020", AF-KLM vise une croissance de son excédent brut d'exploitation avant locations opérationnelles (Ebitdar) de 8 à 10% par an entre 2013 et 2017 et entend maintenir "une discipline financière".

Le groupe veut en outre afficher un retour sur capitaux employés (ROCE) compris entre 9 et 11% en 2017.

AF-KLM décline cinq grands axes de développement pour les prochains exercices: la croissance de l'activité passagers, l'optimisation des liaisons directes et le déploiement de Transavia, dont la flotte est amenée à plus que doubler à une centaine d'appareils d'ici à trois ans.

Le groupe compte aussi repositionner l'activité cargo, fragilisée par la crise ces dernières années, et développer l'activité de maintenance au sein de laquelle AF-KLM prévoit d'effectuer des acquisitions.

(Matthias Blamont, Tim Hepher, édité par Gilles Guillaume)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant