Air France-KLM: Oddo maintient son conseil 'neutre'.

le
0

(CercleFinance.com) - Oddo reste prudent sur Air France-KLM. Dans une note diffusée ce matin, consécutivement aux comptes du troisième trimestre, l'analyste a renouvelé son rating 'neutre', avec un objectif de cours de 6,2 euros.

Le transporteur franco-néerlandais a fait état hier de résultats trimstriels globalement en ligne avec les attentes. Pour autant, à ce stade, il n'entrevoit pas d'amélioration tangible des flux loisirs long-courrier vers la France. Dans ce contexte, Oddo a confirmé son anticipation de recul du résultat opérationnel en 2017 à 965 millions d'euros (-15,7%).

Baptisé 'Trust Together', le projet stratégique dévoilé par Jean-Marc Janaillac doit, lui, permettre l'atteinte d'objectifs financiers ambitieux comme une réduction des coûts unitaires supérieure à 1,5% par an sur la période 2017/2020 (contre -1,3% en moyenne sur les 4 dernières années), le maintien d'un free cash flow avant cession positif sur la période en jouant sur les capex, un ratio de dette nette ajustée inférieur à 2,5x en milieu de cycle et de l'ordre de 2,5x en 2017 (conre 3,1x selon le broker), ainsi qu'un chiffre d'affaires de 28 milliards d'euros en 2020.

Néanmoins, Oddo juge pour l'heure 'prématuré d'adopter une vision plus optimiste sur ses estimations' dans la mesure où les obstacles à une validation du projet sont encore nombreux. L'intermédiaire pointe notamment le fait que les véritables négociations avec les syndicats commencent juste et ne se termineront pas avant avril-mai 2017, coïncidant avec les élections présidentielles françaises.

Partant, compte tenu du temps nécessaire à la négociation, le plan ne sera pas mis en oeuvre avant fin 2017 voire début 2018. Hors, dans le même temps, les concurrents deviennent plus agressifs sur le long -courrier à l'image des compagnies du Golfe, mais aussi de Norwegian ou French Blue (sur les Caraïbes et dès l'été 2017 sur la Réunion).

Au bout du compte, si ce projet semble être plus favorable aux pilotes (supplément de croissance, table rase sur 'Transform', volontariat sur la NewCo) et ainsi intègre une probabilité de succès plus importante, Oddo estime que le manque de détails sur 'Trust Together' ne permet pas aujourd'hui de faire un pari sur le redressement du groupe.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant