Air France-KLM : le titre s'enrhume

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - En 2003, les titres des compagnies aériennes avaient payé un lourd tribut à la pandémie de pneumonie atypique qui avait entraîné, dans le monde, des annulations de volt, mais aussi des fermetures d'écoles et une ruée sur les masques chirurgicaux.

Le Sras, ou syndrome aigu sévère respiratoire, avait causé la mort de 800 personnes, principalement en Asie, rappelle une dépêche de l'AFP, mais l'impact s'était ressenti bien au-delà de cette zone. La pandémie, achevée en juillet 2003,  avait duré duit mois selon l'OMS. Six ans plus tard, une autre pandémie de grippe A avait resurgi (H1N1) qui avait fait, toujours selon l'OMS, 18.500 morts dans le monde, chiffre à comparer aux 250.000 à 300.000 morts des grippes saisonnières. 

Cette nouvelle grippe aviaire (H7N9) qui a pour épicentre l'est de la Chine et Shangaï aurait déjà coûté la vie à six personnes. Vendredi, les titres des compagnies aériennes chinoises ont été sévèrement attaqués, China Southern perdant jusqu'à 15% avant de clôturer en recul de 7,6%. Compagnie de Shanghai, China Eastern a abandonné 10% alors qu'à Hong Kong, Cathay Pacific a cédé 4,2%. 

Un analyste financier de Credit Suisse interrogé par le Financial Times estime que les investisseurs ont peut-être surréagi et trouvé un prétexte pour prendre leurs bénéfices après le beau parcours boursier des compagnies aériennes chinoises, ces douze derniers mois. Le même intermédiaire fait remarquer que les premiers cas de grippe aviaire ont fait la une des journaux en Asie, au début novembre dernier, mais les titres des compagnies aériennes n'ont réagi qu'en fin décembre dernier. 

Le quotidien britannique rappelle qu'en 2003, les titres des compagnies avaient plongé jusqu'à 30% en quatre mois, mais qu'ils avaient récupéré la quasi-totalité de leurs pertes, en quelques semaines. Au début avril 2003, l'action Air France s'échangeait au-dessus de 9 euros, ce qui traduit  un recul d'environ 30% en dix ans. Ces douze derniers mois, l'action Air France-KLM a rebondi de 75%. 

Conservez.

Les cours d'Air France-KLM en direct

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant